PSYCHOMEDIA EMBELLIR SON CHEZ SOI

Publié le par Tropiquirinha

Plan d'action pour nettoyer, organiser et embellir sa demeure tout en entretenant sa forme mentale et physique

Le site Apartment therapy propose un plan d'action pour entreprendre de nettoyer et d'améliorer son chez soi (1).

  • Première étape: dresser une liste des améliorations à apporter

    Faire une inspection pièce par pièce et noter les point à améliorer et les problèmes à résoudre : besoin de nettoyage, de désencombrement, de ré-organisation, de réparation... (tout en évitant de se lancer dans l'action tant que cette inspection n'est pas finalisée et la liste établie.)

Quelques exemples peuvent être:
- Poignée de porte brisée
- Ampoule à changer
- Garde-robe surchargé, désordonné
- Pile de DVD sortis de leurs boîtes
- Draps usés qui ne s'agencent pas avec la pièce
- Bibliothèque empoussiérée et surchargée
- Manque d'espaces de rangement
- Accumulation de choses inutiles à jeter
- Rideaux qui doivent être lavés
- Meuble à réparer
- Plante à rempoter
- Pièce à repeindre
- Harmonie à améliorer
- Manque de déco pour plus d'éclat…
  • À partir de cette liste, choisir quelques points à résoudre dans chaque pièce

    Privilégier au maximum de 3 à 5 points qui, combinés ensembles, auront le plus grand impact sur l'apparence et l'utilisation des pièces tout en tenant compte de vos ressources. Planifier la réalisation de ces buts à court et à plus long termes.

  • Passer l'aspirateur sur les tapis et laver les planchers

    Avant d'entreprendre les travaux identifiés dans la liste, ou en parallèle, le site propose de passer l'aspirateur sur les tapis et de laver tous les planchers.

    Il s'agit d'une grosse étape qui requière passablement de temps mais dont le résultat fait une grande différence. Cette étape, également, brise la glace et marque le coup d'envoi. Elle permet de continuer à prendre conscience de l'état de chaque pièce et de repérer les problèmes de circulation et de désordre qui devront être nettoyés dans les prochaines semaines. Pour parvenir à passer l'aspirateur et à laver, des choses doivent être enlevées du chemin et déjà le rangement se trouve bien amorcé. Mettez de la musique, est-il suggéré, et à l'action!

  • S'approvisionner de produits nettoyants "verts"

    Les produits conventionnels de nettoyage sont souvent beaucoup trop toxiques pour la santé et l'environnement : s'informer et s'approvisionner de produits non toxiques ou moins toxiques.

Prendre le contrôle de son intérieur, témoignent des membres de la communauté, est une expérience positive qui aide à mieux se sentir chez soi et qui peut même influencer les attitudes dans d'autres domaines de la vie. Des études montrent aussi que les travaux domestiques constituent une activité physique significative pour améliorer la santé comparativement à la sédentarité.

Voyez également:

Publié dans PSYCHOLOGIE REFLEXIONS

Commenter cet article