Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

30 HUILES ESSENTIELLES POUR SOIGNER LE CORPS ET L AME

Publié le par Tropiquirinha

30 huiles essentielles pour soigner le corps, le coeur et l'âme

Les huiles essentielles sont partout : dans les pharmacies, les parapharmacies ou les magasins de diététique (à l’unité ou en gammes de complexes), dans les salons de coiffure, les centres de bien-être ou les rayons bio des hypermarchés, sans oublier dans les cosmétiques, les produits pour le bain, les savons et aussi les ingrédients pour la cuisine. Elles affichent une progression de leurs ventes de 100 % par an depuis cinq ans (moyenne observée par les principaux laboratoires européens) ! Jamais une thérapeutique ne s’est autant et aussi rapidement répandue… grâce au bouche-à-oreille.

L’aromathérapie serait-elle en train de révolutionner notre vision de la santé et de l’automédication ? L’avenir nous le dira. En attendant, de plus en plus de personnes reconnaissent les effets bénéfiques de ces essences de plantes, mais peu encore savent qu’elles peuvent aussi exercer une action sur nos émotions et sur nos humeurs, voire entrer en résonance avec le domaine de la spiritualité. Il n’est cependant pas toujours facile de s’y retrouver. C’est la raison pour laquelle nous avons réalisé ce dossier, avec la collaboration de deux expertes : Isabelle Pacchioni, créatrice de la gamme Puressentiel, et Danièle Festy, la pharmacienne la plus célèbre de France grâce à sa Bible des huiles essentielles, un best-seller devenu incontournable.

Ce guide vous propose donc dix huiles essentielles pour soigner dix maux physiques courants, dix huiles pour vous aider à résoudre certains problèmes émotionnels et dix huiles pour accompagner votre quête spirituelle. Espérons que cela vous donnera envie de partir à la découverte de ce don de la nature à l’humanité.

Dossier réalisé par Erik Pigani

Sommaire du dossier

  • Le secret des huiles essentielles

    Jamais la nature n'a concentré autant de puissance ! Les huiles essentielles peuvent abriter jusqu'à plusieurs centaines de substances actives qui renforcent nos systèmes...

  • S'initier à l'aromathérapie

    Profiter des bienfaits des huiles essentielles est à la portée de tous, à condition de respecter les règles d'utilisation de ces essences chargées de vie et d'énergie. Petit...

  • 10 huiles essentielles pour soigner le corps

    Mal de gorge ou mal de ventre, grippe, rhume ou fatigue... Découvrez les 10 huiles essentielles à garder dans votre pharmacie pour remédier aux maux de la vie quotidienne.

  • 10 huiles essentielles pour soigner les émotions

    Manque de confiance en soi, stress, déprime ou séparation difficile... Pour tout cela aussi, l'aromathérapie peut nous aider au quotidien. Voici 10 huiles essentielles pour...

  • 10 huiles essentielles pour soigner l'âme

    Pour réussir à lâcher prise, pour retrouver plus de sérénité ou communier avec la nature, découvrez le pouvoir de ces 10 huiles essentielles et leurs multiples vertus.

Publié dans SCIENCE

Partager cet article

SE DEBARASSER DE L ENERGIE NEGATIVE

Publié le par Tropiquirinha

Il n’y a pas de personnes chanceuses et d’autres mal chanceuses. Il y a simplement des personnes qui savent attirer la chance et d’autres qui font tout, inconsciemment, pour l’éloigner !  Pour vivre heureux, il faut savoir qu’il faut commencer par changer sa façon de voir les choses. Si on pense et on parle de façon négative ; on attire les choses et les situations négatives ! Alors, pour être prêt à recevoir l’abondance de toutes sortes ;

il faut y croire et le répéter mentalement et verbalement à soi tous les jours. C’est vous qui décidez de ce que vous recevrez ! En vous disant que vous avez déjà l’amour, même si vous êtes seul, votre attitude va devenir positive, et vous attirerez l’amour. En vous répétant que vous êtes loin du besoin à vous-même ; même si vous êtes fauché, vous finirez par attirer l’abondance matérielle naturellement ! La Loi de l’Attraction fonctionne sur le principe que toute énergie attire des énergies similaires. Le négatif attire le négatif et le positif attire le positif ; c’est la loi de l’Univers ! Sachez que notre esprit subconscient et programmé par nos pensées. Chaque pensée que vous avez est une forme d'énergie qui émet une vibration, un signal, et qui attire un signal d'un même taux vibratoire, sur une même fréquence ; et cela de la même façon qu'un aimant attire le métal !

Ainsi, si vos pensées restent bloquées sur le fait que vous n'avez pas réalisé un souhait ou un désir, la loi d'attraction sera cohérente avec cette image d’échec ; et vous n’arriverez jamais à atteindre vos buts quel que soient vos efforts.

Pour changer votre attitude négative et pour se préparer au succès à tous les niveaux, il faut d'abord utiliser un langage intérieur constructif. Voici un discours à répéter tous les matins devant le miroir :

« Bonjour ma personne, je suis beau, fort, intelligent, aimé et aimable, je suis doté d'un pouvoir illimité puisque je viens d'une source de perfection, je suis débordant d'énergie, je suis divinement guidé, je suis tolèrent et guidé(e) par l'amour, je suis un créateur de richesse, je suis réceptif à l'abondance, je suis très créatif, je suis une source de joie pour moi même et pour les gens qui m'entourent, je suis chanceux et toujours entouré des personnes qu'il faut au moment qu'il faut, je suis toujours inspiré, je suis dynamique et je finis toujours ce que je commence, je suis beaucoup plus que mon poste de travail actuel, que mes diplômes , que mon statut social, je suis un être spirituel doté d'une âme divine , donc je suis un créateur de miracle … ! ». Ce discours est à compléter et à personnaliser selon vos souhaits et désirs ; à condition de respecter la formulation positive du discours. Par exemple : au lieu de dire « je ne suis pas fatigué » ; il faut dire « je suis en bonne santé ». Il faut formuler notre discours même envers nos enfants d’une façon positive. Par exemple : au lieu de dire à son enfant « tu ne mets pas le désordre dans la chambre » ; on dit « tu préserves l’ordre dans la chambre ».

Tout, absolument tout ce qui arrive dans votre vie, est attiré à par vous ! C’est vous le seul responsable de votre échec ou succès dans tout ce que vous faites ou attendez ; via les images que vous semez, ou construisez dans votre esprit et votre discours intérieur et verbal. Vous allez me dire que vous n’avez aucune envie de « faire l’imbécile heureux » ; et de vous dire que tout va bien comme Candide vivant dans le meilleur des mondes possibles ! Je vous répondrai, qu’inconsciemment vous possédez des croyances qui font de vous une personne négative sans vous en rendre compte. Etre réaliste ; c’est être négatif car on a une vision limité par la réalité. Regardez les gens qui réussissent autours de vous ; ce sont les personnes qui accordent le plus de place au rêve dans leur vie ! Donc, si cette négativité est tellement ancrée en vous que vous ne le remarquez pas, comment pouvez-vous être sûr que vous ne perpétuez pas cette négativité? Voici un petit questionnaire d’évaluation du niveau d’énergie négative en vous. Si vous répondes oui à l’une des questions c’est que vous avez de l’énergie négative à un certain degré :

-Vous plaignez-vous? Tout le temps ou juste parfois?

- Parlez-vous plus souvent de ce qui ne va pas dans le monde que ce qui va?

- Est-ce que vous critiquez ? Tout le temps ou juste certaines personnes?

- Etes-vous attiré par les drames et les catastrophe ?

-Est-ce que vous blâmez ? Tout le temps ou juste certaines situations?

- Croyez-vous que vous n’avez aucun contrôle sur la plupart de vos résultats?

- Vous sentez-vous comme une victime? Parlez-vous de gens qui font des choses pour vous?

- Êtes-vous reconnaissant pour ce qui est ou serez-vous reconnaissant quand les choses commenceront enfin à aller bien pour vous? Vous sentez-vous comme les choses qui se passent pour vous? Ou pensez-vous qu’elles se produisent à travers vous?

Pour effacer l’énergie négative, adoptez ce processus en 3 étapes :

1-      Prenez les choses en main ! Le Dalaï Lama affirme : « Tant que vous vous pensez que tout est la faute des autres, vous souffrez. Quand vous réalisez que tout prend naissance en vous, vous pouvez alors cheminer vers la paix et la joie. ».

2- Surmontez le conditionnement du passé, pensez intuitivement avec votre âme au lieu de la «réalité» ! Créez votre propre réalité, une nouvelle réalité désirée dans votre imagination et manifestez la dans le monde extérieur. Faites place au rêve ; et fermez tous les jours dix minutes vos paupières pour méditer et imaginer des scènes concrétisant dans votre esprit les situations dans lesquelles vous voulez être.

3. Remplacez les pensées négatives par des pensées positives ! Vous devrez vous rattraper quand vous parlerez de négativité, et devrez changez immédiatement de discours interne et verbal. Au lieu de penser à :

La peur que je ne peux pas le faire

La peur que ça ne marche pas

La peur que cela soit impossible

La peur que ce ne soit pas pour moi

La peur que je sois toujours malchanceux

La peur que je ne gagne jamais

La peur que l’autre progresse et moi pas

La peur qu’il me soit infidèle…

Pensez plutôt :

La certitude que je réussisse

La certitude que cela marche

La certitude  cela soit possible

La certitude que cela soit parfaitement fait pour moi

La certitude que je sois toujours chanceux

La certitude que je gagne toujours

La certitude que je progresse comme l’autre sinon mieux

La certitude qu’il me soit toujours fidèle…

 La vie est belle ; seulement quand on y croit !!! Vous n’avez pas besoin de coach de développement personnel pour y arriver ; vous êtes votre propre coach … Vous êtes le seul et le premier responsable de votre destinée. Programmez votre cerveau et votre esprit au bonheur et vous serez heureux !

Publié dans PSYCHOLOGIE REFLEXIONS

Partager cet article

CAFE EN CAPSULE CANCERIGENE

Publié le par Tropiquirinha

Le café préparé à partir de capsules, comme celles que vante si bien l’acteur George Clooney, contient des taux élevés de vapeurs de furane, un composé polycyclique voisin du benzène, entrant dans la composition de solvants comme le tétrahydrofurane (THF).

Reconnu cancérogène chez le rat (leucémies, cancers du foie et de la vésicule biliaire), le furane a été listé comme cancérogène probable chez l’homme.

Le furane est un composé organique hétérocyclique (un cycle à quatre atomes de carbone et un atome d’oxygène) qui se forme durant le traitement thermique des aliments, s’est avéré être cancérigène lors d’études réalisées en laboratoire sur des animaux. Le furane est donc un peu l’homologue de l’acrylamide, une molécule qui se forme dans les aliments grillés (et leur donne leur goût et leur odeur), et qui est également cancérigène

D’après une équipe de chercheurs espagnols, la substance toxique resterait piégée dans la capsule alors qu’une machine à filtre propose un café trois fois moins dosé en furane car la molécule a pu se volatiliser.

Toutefois, les experts veulent se montrer rassurants : selon eux, il faudrait en boire une vingtaine par jour pour risquer quoi que ce soit. Toutefois, ils oublient de préciser à quel délai : si leur assertion est certainement vraie à court et moyen termes, qu’en est-il à plus long terme.

Source : S. Altaki, F. J.,Santos et MT Galceran dans Food Chemistry – 2011

Acrylamide : une présence embarrassante

Manger des chips et des biscuits, boire du café instantané continue de nous exposer à une contamination à l’acrylamide

Cette substance chimique, potentiellement cancérogène chez l’homme, se forme lorsque les aliments riches en glucides sont cuits, frits ou rôtis à une température supérieure à 120 °C.

Pour contrer ce poison, l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) demandait en 2007 aux différents États d’inciter leurs fabricants alimentaires à faire des efforts pour abaisser la teneur en acrylamide de leurs produits. Or, le récent rapport dans lequel l’autorité européenne analyse 22 catégories d’aliments montre que rien n’a été fait.

Seuls trois types de produits présentent une baisse de leur taux d’acrylamide :

  • les crackers (- 35 %)
  • les biscuits (- 49 %)
  • le pain d’épice (- 27 %)

En revanche, on trouve toujours plus d’acrylamide dans :

  • les biscottes + 36 %
  • dans le café instantané + 370 %
  • dans les chips qui, avec 4.804 microgrammes par kilo, en détiennent le triste record, battant même celui déjà dénoncé en octobre 2009 et qui n’était alors que de 4.180 microgrammes par kilo.

Les mesures volontaires proposées par les industriels – il est en effet possible en changeant certains modes de fabrication de réduire l’acrylamide – se sont donc résumées à des déclarations de bonne intention.

Et on peut craindre que la situation ne soit encore moins brillante en France : notre pays a transmis en tout et pour tout huit analyses à l’EFSA…

À quand l’obligation de mentionner le taux d’acrylamide sur les emballages  ?

Publié dans CONSOMMATION

Partager cet article

PAYER SON BILLET D AVION LE PRIX QUE L ON DESIRE

Publié le par Tropiquirinha

Et si vous payiez votre billet d'avion à votre prix ?

Par Amandine Vanstaevel le 10 nov. 2014 | 12 992 Vues

Acheter un billet d'avion moins cher, est une chose. Mais, que diriez-vous si vous payiez votre billet d'avion au prix que vous avez choisi ? C'est ce que propose Option Way aux voyageurs.

© tom.travel

Réservez votre billet à votre prix

Le prix des billets d'avion sont souvent excessifs, obligeant bon nombre de personnes à abandonner ou remettre à plus tard, leur souhait de voyager. Pour pallier cela, l'agence de voyages Option Way, une start-up française fondée en 2012 par Mathieu Chauvin, ex-consultant financier chez Ernst&Young, propose aux voyageurs, de « profiter de la fluctuation des prix des billets d'avion » et ainsi de réductions.

En effet, ce système de vente de billets pouvant même aller jusqu'à 30% moins cher, joue sur la fluctuation des prix en donnant la possibilité au voyageur de poser une option sur un vol qui l'intéresse. Pour cela, il peut acheter son billet d'avion au prix qu'il souhaite fixer. Il suffit de renseigner « son prix, la destination, l'horaire souhaité, les escales et les compagnies aériennes désirées ». Ensuite, la start-up composée de six personnes, se charge de trouver le billet d'avion correspondant aux critères renseignés. Puis, une fois la recherche du billet d'avion lancée, l'option est flexible et le client peut la modifier à souhait, tant qu'elle n'est pas finalisée.

Un système emprunté à la Bourse

Inspiré du fonctionnement de la Bourse, ce site propose au client, « le prix le plus bas correspondant à tous les critères du billet » et lui propose ainsi des prix différents de ceux pratiqués sur le marché.

Les coordonnées bancaires du client étant enregistrées dès l'inscription sur le site, l'achat du billet d'avion se fait de manière automatique une fois le vol trouvé. À savoir que « la moitié des options réussissent la nuit », précise Mathieu Chauvin.

Publié dans VOYAGES

Partager cet article

MEDICAMENTS ET VITAMINES ET NUTRUMENTS

Publié le par Tropiquirinha

Les médicaments qui pompent les réserves de vitamines et nutriments

Nous avons appris à nous méfier des effets indésirables des médicaments, mais peu d'attention est portée sur la perte de nutriments essentiels qu’ils entraînent.

De nombreux médicaments sont des molécules nouvelles dans la nature, qui n'ont jamais existé dans l'histoire du monde jusqu'à ce qu'un laboratoire pharmaceutique les mette au point. Lorsque le corps les absorbe, il doit ensuite les métaboliser (les transformer pour les assimiler) puis, comme tout nutriment, évacuer des déchets, ce qui implique des enzymes et des réactions chimiques faisant appel à des vitamines et à des minéraux.

Certains médicaments entraînent une forte consommation de vitamines et nutriments. C'est pourquoi il n'est pas étonnant que la prise de médicament, surtout lorsqu'elle est régulière, provoque des déficits et carences.

Même lorsque le médicament est une réplique d'une molécule naturellement présente dans le corps ou dans la nature, il peut augmenter les besoins du corps en certaines molécules.

Pilule et antibiotiques réduisent les réserves de magnésium

Par exemple, quand une femme prend des œstrogènes, cela appauvrit son corps en magnésium et en vitamines B, quelle que soit la forme (pilule contraceptive, traitement hormonal de substitution, œstrogènes synthétiques ou bio-identiques). De nombreux antibiotiques réduisent également les réserves de magnésium.

Or, le magnésium est un minéral très important : il entre dans plus de 300 réactions chimiques dans le corps. C'est un cofacteur de l'adénosine-triphosphate (ATP), qui fournit l'énergie cellulaire. Les vitamines B le sont tout autant. La vitamine B6 intervient dans environ 130 réactions. Si vous en manquez, cela peut provoquer de l'anxiété, diminuer la libido, réduire vos niveaux de sérotonine et de mélatonine.

Pour compenser, vous êtes obligé de prendre toutes les vitamines du groupe B, parce qu'elles fonctionnent ensemble. Par exemple, vous ne pouvez pas bien utiliser la vitamine B6 si vous manquez de vitamine B2. Et vous ne pouvez pas bien utiliser la vitamine B3 si vous manquez de B6.

Les statines détruisent les réserves de CoQ10

Des médicaments très répandus, les statines (médicaments contre le cholestérol), sont bien connues pour réduire les réserves de coenzyme Q10 (CoQ10), ce qui provoque des douleurs musculaires et de la fatigue.

Le CoQ10 est indispensable à la production d'ATP à partir du glucose dans les mitochondries, les petites « centrales électriques » qui fabriquent l'énergie dans les cellules. Pour apporter du bon « carburant » à l'organisme, il faut non seulement une bonne alimentation, mais aussi du CoQ10 si nos réserves sont attaquées par des médicaments.

Le cas de la cortisone et de l'aspirine

Les dérivés de la cortisone, comme la prednisone (Cortancyl) et la triamcinolone, utilisés pour traiter de très nombreuses maladies allergiques, immunologiques, inflammatoires ou cancéreuses, font baisser les réserves de calcium, magnésium, acide folique (vitamine B9), potassium, sélénium, vitamine C et vitamine D.

Pourtant, il est très rare que les médecins l'indiquent à leurs patients et prescrivent ces nutriments sous forme de complément alimentaire à ceux qui prennent ces médications.

Même un médicament aussi répandu que l'aspirine diminue les réserves d'acide folique, de fer, de potassium, de sodium et de vitamine C. Quant au paracétamol (Efferalgan), il diminue le niveau de glutathion, un très important antioxydant qui protège les cellules contre les attaques des radicaux libres. (la suite ci-dessous)

Annonce spéciale

La beauté signe extérieur de santé

La beauté n'a pas d'âge ! Il est légitime de vous préoccuper de votre apparence physique, et il est très exagéré de dire qu'il n'y a jamais rien à faire. Mais la chirurgie et les opérations coûtent cher, sont dangereuses, et les résultats peuvent être désastreux (un exemple ici).

En réalité, l'aspect de votre visage, la texture de votre peau, vos cheveux, vos ongles et même votre sourire (état des lèvres, dents, gencives) sont fortement influencés par votre état de santé.

Notre visage reflète notre personnalité tout autant que nos carences nutritionnelles. Ainsi, une peau sèche et pelliculeuse est généralement due à un manque d’acides gras oméga 6.


Suite de la lettre de ce jour :

Références à conserver

Les exemples de médicaments sur ordonnance qui détruisent les nutriments essentiels sont extrêmement nombreux. Les conséquences peuvent porter sur votre énergie, votre humeur, votre libido, votre système immunitaire, bref, sur votre vie ! Il est donc très important de vous renseigner chaque fois que vous prenez des médicaments.

Il n'est probablement pas utile de l'acheter vous-même, mais sachez qu'il existe une encyclopédie médicale consacrée à ce sujet, intitulée « Drug-Induced Nutrient Depletion Handbook », de Pelton et LaValle. Elle est déjà ancienne (2001) mais tous les médecins pourraient l’avoir dans leur cabinet.

Voici toutefois un tableau qui vous résume les principaux cas :

Catégorie de médicaments Nutriments diminués
Inhibiteurs de l'ECA (maladies cardiovasculaires) : Lopirin®, Xanef® Zinc, sodium
Antibiotiques : Pénicilline, érythromycine Calcium, magnésium, potassium, vitamine K, flore intestinale
Benzodiazépines (contre l'anxiété) : Valium, Xanax Mélatonine
Bêtabloquants (pour les maladies cardiaques) Coenzyme Q10, mélatonine
Pilule contraceptive Acide folique, vitamines B1, B2, B3, B6, B12, C, zinc, sélénium, minéraux trace
Bronchodilatateurs (pour l'asthme et les problèmes respiratoires) : Ventoline, Serevent Potassium
Inhibiteurs calciques (pour les maladies cardiaques) Potassium
Médicaments contre le diabète : Glucophage®, Stagid® et leurs génériques Vitamines B12 et B6, acide folique, coenzyme Q10, zinc, magnésium, potassium
Œstrogènes : Premarin, Prempro Vitamin B6
Anti-inflammatoires non stéroïdiens : Ibuprofène, Naproxène Acide folique, fer, vitamine C
Diurétiques épargneurs de potassium : Aldactone, Soludactone Acide folique, fer, vitamine C, zinc
Antidépresseurs ISRS : Prozac, paroxétine Acide folique, mélatonine
Statines (pour diminuer le cholestérol) : Zocor, Lipitor Coenzyme Q10
Diurétiques thiazides : hydrochlorothiazide (Esidrex) Magnésium, coenzyme Q10, potassium, sodium, zinc, thiamine, vitamines B6 et C
Médicaments anti-ulcéreux (anti-H2) Vitamine B12, vitamine D, calcium, fer, zinc, acide folique.

 

Publié dans SCIENCE

Partager cet article