Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

TJS ET ENCORE LE VINAIGRE BLANC

Publié le par Tropiquirinha

Le vinaigre blanc n'a pas fini de nous surprendre. On pensait connaître toutes ses utilisations mais c'était mal connaître ce produit magique. Voici 10 utilisations étonnantes du vinaigre blanc que personne ne connaît :

 

1. Décoller le Papier-Peint

 

Utilisez du vinaigre blanc pour décoller le papier peint Préparez un mélange de moitié vinaigre blanc et moitié d'eau dans une bassine. Trempez votre éponge dans le mélange pour mouiller le papier-peint. Vous pouvez aussi utiliser un spray. Laissez agir pendant 5 min et commencez à gratter. Le papier-peint devrait s'enlever facilement.

 

2. Redonner Vie à des Vieux Pinceaux

 

Nettoyer pinceaux avec vinaigre blanc Trempez les vieux pinceaux en nylon dans du vinaigre blanc chaud pendant 30 min. Le vinaigre va enlever la peinture et ramollir les poils. Ensuite, lavez-les dans de l'eau chaude savonneuse en les brossant pour enlever la peinture restante. Rincez les pinceaux à l'eau et laissez-les sécher. Et voilà, ils sont comme neufs !

 

3. Tester le PH de Votre Sol

 

Tester le PH du sol avec du vinaigre blanc Placez une poignée de terre dans un petit récipient et versez un peu de vinaigre blanc dessus. Si ça frétille, ça veut dire que le sol contient du calcaire et qu'il est alcalin. S'il ne se passe rien, ça veut dire que votre sol est neutre ou acide.

 

4. Détartrer le Pommeau de Douche Sans Effort

 

Comment détartrer un pommeau de douche sans effort Pour détartrer votre pommeau de douche, versez du vinaigre blanc dans un sac en plastique. Accrochez le sac autour du pommeau de douche. Laissez agir toute la nuit pour enlever les résidus et le calcaire sans aucun effort.

 

5. Empêcher la Peinture de S'effriter

 

Passez une éponde vinaigre blanc sur un seau pour que la peinture adhère mieux Avant de peindre un objet en métal (comme un seau par exemple), passez un coup d'éponge de vinaigre blanc dessus. Cette astuce permet de faire tenir la peinture plus longtemps. L'acidité du vinaigre nettoie et dégraisse la surface. Ainsi la peinture adhère mieux et reste plus longtemps. Ce truc fonctionne aussi pour le béton.

 

6. Enlever les Étiquettes et Autocollants

 

Utilisez du vinaigre blanc pour enlever étiquette sur une assiette Une étiquette de prix a du mal à s'enlever ? Pas de souci, sortez le vinaigre blanc. Imbibez l'étiquette de vinaigre blanc avec une éponge et frottez. Recommencez l'opération pour supprimer tous les résidus. Ça marche aussi bien pour les étiquettes que les autocollants collés sur du verre, du plastique ou du bois.

 

7. Nettoyer les Meubles en Bois

 

Utilisez du vinaigre blanc et de l'huile d'olive pour nettoyer une table en bois Votre table en bois a besoin d'un coup de nettoyage ? Utilisez un mélange de vinaigre blanc et d'huile d'olive pour la nettoyer en profondeur. Frottez avec un chiffon et voilà ! Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

 

8. Blanchir les Joints

 

Blanchir les joints de carrelage avec du vinaigre blanc Pour blanchir les joints de carrelage en céramique, utilisez du vinaigre blanc. Trempez une brosse à dents à poils raides dans un verre de vinaigre et frottez le joint. Au revoir les taches tenaces !

 

9. Dissoudre la Rouille

 

Utilisez du vinaigre blanc pour enlever la rouille Faites tremper les vieux outils, les écrous et les boulons rouillés dans du vinaigre blanc pendant quelques jours. Rincez avec de l'eau et regardez la rouille disparaître. Ça marche aussi avec du Coca.

 

10. Protéger Vos Mains

 

Utilisez du vinaigre blanc avant de se laver les mains Les ingrédients dans le béton ou le plâtre (et dans d'autres matériaux de constructions) peuvent causer de douloureuses irritations sur la peau. Si vous avez l'habitude de manipuler ce genre de matériaux, rincez-vous les mains avec un mélange d'1 tiers de vinaigre et 2 tiers d'eau. Faites-le avant de vous laver les mains. L'acide du vinaigre blanc neutralise le contenu alcalin de ces matériaux. Résultat, fini les irritations sur les mains :-).
 

Partager cet article

BICARBONATE CAUCHEMAR DE L INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Publié le par Tropiquirinha

Personne ne va croire l’idée que quelque chose de pas cher et simple comme le bicarbonate de soude peut dépasser l’efficacité des médicaments les plus chers … Si vous ne me croyez pas … jetez un œil à ça.
A un moment, il était de notoriété publique que le bicarbonate de soude peut facilement guérir un rhume, ainsi que de soigner un certain nombre d’autres maladies. J’ai entendu des histoires de gens qui ont juré s’être débarrasser de leur cancer. Il y a 1000 raisons d’utiliser le bicarbonate de soude, mais une raison principale est que le bicarbonate de sodium est une substance naturelle qui ne fera pas de mal pour nous, nos enfants ou l’environnement, car ce n’est pas un composé chimique qui a des effets négatif sur la nature.Le bicarbonate de soude est un composé que l’on trouve dans la nature, dans l’océan, dans le sol, dans nos aliments et dans nos corps.

Contre les maux d’estomac et pour une meilleure digestion

La formule chimique du bicarbonate de soude fait d’elle un sel alcalin, qui a le pouvoir de neutraliser un milieu dont le pH est trop acide. On dit qu’il s’agit d’une solution tampon.

578942-contre-les-maux-d-estomac-et-pour-une-meilleure-digestionBrûlures d’estomac ? Essayez le bicarbonate de soude. © stefanolunardi – Fotolia.com

 Vous souffrez de brûlures d’estomac ? C’est que l’acidité est mal équilibrée. Le bicarbonate de soude peut vous aider à la réguler : diluez-en une cuillère à café dans un grand verre d’eau, que vous boirez doucement et en entier, même si ce goût d’eau salée n’est pas très agréable. La sensation de soulagement est très rapide, les muqueuses sont vite apaisées.

 Même remède si vous êtes victime de remontées acides : le pH à 8,4 du bicarbonate de soude va neutraliser celui de l’acide chlorhydrique, responsable de cette désagréable sensation. Vous risquez en revanche de roter un peu plus souvent car la réaction chimique libère du CO2.

 Le bicarbonate est aussi efficace dans le cas de digestions difficiles. Vous pouvez d’ailleurs en ajouter à l’eau de cuisson des aliments qui vous posent particulièrement problème.

 Même chose pour les lendemains de fête difficiles. Sans vous promettre de vous remettre sur pied et d’attaque en 5 minutes, un grand verre d’eau avec un peu de bicarbonate devrait vous aider à soulager cette sensation de nausée.

Attention, quelques recommandations de base s’imposent :

 Il n’est pas recommandé de boire un verre d’eau au bicarbonate si vous suivez un régime sans sel. De même, demandez conseil à un médecin ou à un pharmacien si vous prenez des médicaments.

 Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas utiliser ce remède.

 Si les symptômes persistent plus de deux ou trois jours ou s’aggravent ou sont d’une violence anormale, consultez absolument un médecin.

Pour une haleine fraîche et des dents sans tartre

Le bicarbonate de soude est également très utilisé pour régler les problèmes bucco-dentaires, en complément de l’indispensable visite chez le dentiste. Il est d’ailleurs employé dans la composition de bon nombre de dentifrices.

578963-pour-une-haleine-fraiche-et-des-dents-sans-tartreUn brossage occasionnel au bicarbonate de soude et vos dents retrouveront leur éclat. © Yuri Arcurs – Fotolia.com

 Sa propriété alcaline lui permet, ici aussi, de neutraliser les acides qui sont produits par la dégradation des déchets qui restent coincés dans la bouche après manger. Or, ils provoquent la fameuse mauvaise haleine et abîment, à la longue, l’émail des dents. Le bicarbonate peut agir sur des substances très acides comme l’oignon ou l’ail, mais aussi sur des substances beaucoup plus alcalines que lui comme le poisson.

Comment faire : diluer une demi-cuillérée de bicarbonate dans un demi-verre d’eau froide ou tiède et faire un bain de bouche, avec gargarismes, pendant plusieurs minutes. Vous retrouverez votre haleine fraîche et préserverez l’émail de vos dents. Veillez toutefois à consulter un dentiste rapidement car dans 80% des cas la mauvaise haleine est due à des caries ou à une maladie parodontale.

 Utilisé après un bon brossage de dents, ce bain de bouche vous aide à lutter contre les caries et la plaque dentaire (précurseur du tartre). N’oubliez pas de rincer après, ou vous risquez de garder un petit goût salé dans la bouche.

 Autre utilisation très connue du bicarbonate : le blanchiment des dents. Nous vous invitons toutefois à être très prudents lorsque vous utilisez le bicarbonate comme dentifrice car il possède des propriétés abrasives très puissantes et peut donc, à la longue, endommager l’émail de vos dents et de vos gencives. C’est pourquoi il ne faut pas l’utiliser au quotidien : un brossage au bicarbonate deux fois par semaine semble raisonnable.

A proscrire si vous êtes sensible des gencives ou si votre émail est fin. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.
Vous êtes tenté ? Voici une recette issue de l’ouvrage de Béatrice Montévi, « Le bicarbonate de soude : ses fabuleuses vertus », pour un dentifrice maison.

- Une cuillère à café de bicarbonate

- Une cuillère à café de sel de mer fin

- Une cuillère à café de gingembre en poudre

- 3 cuillères à soupe d’argile blanche fine en poudre

- 2 cuillères à soupe de glycérine végétale

- 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Mélangez le tout dans un bol et servez frais ! N’hésitez pas à jeter la couche supérieure de la mixture lorsqu’après plusieurs jours elle présente un aspect douteux.

 Pour un usage ponctuel visant à redonner de l’éclat à vos quenottes jaunies par le café ou le tabac, vous pouvez opter pour une solution plus radicale, mais à utiliser avec parcimonie: le brossage au bicarbonate de soude. Il suffit alors d’en mettre un peu sur sa brosse à dents, d’humecter et de brosser les dents comme s’il s’agissait de dentifrice. Opération à ne pas répéter plus d’une fois par semaine, toujours à cause du pouvoir fortement abrasif du bicarbonate.

Contre la transpiration et ses mauvaises odeurs

Vous avez tendance à vous liquéfier au sens propre dès que les premières chaleurs arrivent ? Vous n’osez pas vous déchausser en présence de vos amis de peur de les perdre pour cause d’asphyxie ? Le bicarbonate peut peut-être vous aider, vous aussi !

578973-contre-la-transpiration-et-ses-mauvaises-odeursDes petits problèmes lorsque vous retirez vos chaussures ? Saupoudrez l’intérieur de bicarbonate, cela devrait atténuer l’odeur… © Elisanth – Fotolia.com

 Pour l’utiliser comme déodorant naturel, rien de plus simple : il vous suffit d’appliquer un peu de bicarbonate aux endroits qui transpirent le plus, sous les aisselles par exemple. Mettez-en autant que nécessaire.  En plus d’être naturel, ce produit présente l’avantage d’éliminer carrément les odeurs produites par les bactéries, plutôt que de les masquer.

 Les pieds sont particulièrement susceptibles de sentir mauvais, parce qu’ils « macèrent » toute la journée. Une solution plus poussée (proposée par Alessandra Moro-Buronzo dans son ouvrage « Les incroyables vertus du bicarbonate de soude ») peut donc être nécessaire et devrait en plus se révéler agréable. Diluez un verre de bicarbonate dans un bon litre d’eau tiède. Plongez les pieds dedans pendant 5 à 10 minutes. Ca sent meilleur, non ?

 Une alternative : vous pouvez saupoudrer vos chaussures de bicarbonate, laissez agir plusieurs heures puis enlevez le surplus : les odeurs auront été neutralisées.

 Toujours côté pieds, le bicarbonate de soude peut aussi soulager les douleurs et la fatigue liés à une longue journée de travail et/ou de marche. Il suffit de procéder au même bain de pieds, avec une eau chaude ou tiède, pendant 10 à 15 minutes, puis de masser vos pieds avec de l’huile d’amande douce et de l’huile essentielle de lavande.

Urticaire, piqûre : vive le bicarbonate !

Ca vous gratouille, ça vous chatouille, ça vous piquouille ? Non, ne grattez pas et laissez plutôt agir le bicarbonate ! Il possède des propriétés apaisantes qui peuvent vous soulager de bien des symptômes désagréables.

 

578983-urticaire-piqure-vive-le-bicarbonatePour éviter qu’il ne se gratte trop pendant la varicelle, vous pouvez essayer d’apaiser la démangeaison en appliquant une pâte au bicarbonate. © ChantalS – Fotolia.com

 Ainsi, il peut vous éviter de vous gratter jusqu’au sang en cas de piqûre d’insecte. Pour se faire, prenez un peu de bicarbonate et ajoutez-y quelques gouttes d’eau, jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez-là sur les piqûres provoquées par ces satanés moustiques et laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Soulagement quasi-immédiat.

 Même technique pour diminuer les démangeaisons des boutons de varicelle ou l’urticaire.

 Une variante évoquée par Béatrice Montévi permet également de soulager les petits coups de soleil : appliquez la pâte précédemment citée sur de la gaze ou du coton et appliquez sur la zone qui a pris un coup de chaud. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez remplacer la compresse toutes les dix minutes. La désagréable sensation de tiraillement devrait s’estomper un peu. Cela ne vaut bien sûr que pour les coups de soleil léger chez les adultes. Pour les enfants ou les coups de soleil étendus ou profonds, consultez un professionnel.

 Contre l’eczéma, prenez régulièrement un bain où vous aurez préalablement dilué 4 à 5 cuillérées de bicarbonate. Fonctionne aussi pour les coups de soleil et pour les fesses irritées des bébés (adaptez la quantité de bicarbonate à la taille de son bain).

 Les aphtes vous empêchent de profiter pleinement de votre repas ? Préparez une pâte à base de bicarbonate dans des proportions : un quart de bicarbonate pour trois-quarts d’eau. Laissez poser sur l’aphte en question, qui devrait bientôt vous donner beaucoup moins de fil à retordre. La même mixture peut venir à bout de vos boutons de fièvre. Renouvelez régulièrement l’application.

Ces remèdes maison s’appliquent bien sûr dans le cas de symptômes modérés et ponctuels. S’ils persistent ou qu’ils vous semblent graves (ou qu’ils s’aggravent au fil des heures), consultez un médecin sans délai.

Et aussi contre les infections en tous genres

Et non, ce n’est pas fini ! Les propriétés alcalines du bicarbonate de soude permettent également de soulager certaines infections ou irritations. En voici quelques-unes, dans le désordre.

578992-et-aussi-contre-les-infections-en-tous-genresVoies respiratoires encombrées ? Pourquoi ne pas tenter les inhalations ? © pixhunter.com – Fotolia.com

 Le mal de gorge peut vous gâcher la journée et les repas. Faites quelques gargarismes à base de bicarbonate pour assainir votre gorge.

 Si vous êtes plutôt encombré au niveau des voies respiratoires, vous pouvez opter pour des inhalations qui viendront décongestionner les muqueuses. La recette d’Alessandra Moro-Buronzo : faites bouillir un litre d’eau. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate et mélangez le tout. Approchez votre nez de l’eau (mais ne touchez pas, c’est chaud !), posez une serviette sur votre crâne de manière à ce que votre visage et la bassine d’eau se trouvent en dessous. Respirez les vapeurs pendant 10 minutes environ.

Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus.

 Ses vertus sont également bien connues dans le cas d’infections urinaires, qui peuvent être provoquées par une urine trop acide. Le bicarbonate permet de diluer cette acidité et joue à la fois un rôle préventif en rendant les urines plus alcalines. Pour se faire, boire régulièrement un verre d’eau au bicarbonate de soude, particulièrement lorsque vous avez fait un repas « acide » (alcool, café, sucreries, excès de viande…). En cas d’infection urinaire, la première chose à faire est de consulter un médecin.

 Les mycoses vaginales peuvent notamment se développer en milieu trop acide. En pratiquant des lavements vaginaux au bicarbonate de soude, vous pouvez donc réduire le risque d’en développer. Diluez une à deux cuillères à soupe de poudre dans un litre d’eau tiède et utilisez une poire à lavement pour faire pénétrer le liquide dans le vagin. A ne pas faire au quotidien, sinon vous risqueriez de déséquilibrer votre flore vaginale.

 Grâce à ses propriétés fongistatiques, le bicarbonate de soude aide aussi à venir à bout des mycoses des pieds, qui démangent plus que de raison. Laissez tremper vos petons dans un bain d’eau bicarbonatée (un verre pour un litre), un petit quart d’heure chaque jour, et vous devriez y trouver un soulagement.

Les règles d’or de l’utilisation du bicarbonate

Comme n’importe quelle automédication, l’utilisation du bicarbonate exige de prendre quelques précautions.

579005-les-regles-d-or-de-l-utilisation-du-bicarbonateN’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant d’utiliser du bicarbonate de soude. © diego cervo – Fotolia.com

 D’abord, dans le choix du produit : évitez de l’acheter dans un boui-boui quelconque ou même sur internet. Préférez les rayons des supermarchés, avec un emballage bien étiqueté, ou celui des pharmacies et parapharmacies.

 Combien ça coûte ? Un paquet de 500 g devrait vous revenir entre 2 et 5 euros.

 Vous pouvez l’acheter en petit paquet de 500 g, 1 kg… Mais pour les gros consommateurs, qui en font également un usage ménager, il existe également en sacs de 25 kg ! Vous pouvez utiliser le même bicarbonate pour cuisiner, récurer votre évier ou panser vos plaies.

 Pour le stocker, optez pour les placards de la cuisine ou ceux de la salle de bains, s’ils ne sont pas trop humides, placez-le dans un contenant hermétique. Même si le bicarbonate est inoffensif, ne le laissez pas à la portée des enfants.

 Pour tous les bobos santé, souvenez-vous des règles de base de l’automédication :

- Elle ne doit pas durer plus de deux ou trois jours.

- Si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez immédiatement votre médecin.

- L’automédication est réservée aux problèmes bénins : au moindre signe laissant penser que ce peut être plus grave (coup de soleil très profond ou très étendu, gonflement suite à une piqûre d’insecte, brûlures d’estomac fortes ou accompagnées d’autres symptômes, etc.), consultez immédiatement votre médecin.

- En cas d’hésitation quant aux bienfaits potentiels du bicarbonate sur un symptôme précis, demandez conseil à votre pharmacien. Même chose si vous suivez un traitement autre : assurez-vous que le bicarbonate n’est pas, alors, contre-indiqué.

- Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas utiliser le bicarbonate pour des usages internes (c’est-à-dire avec ingestion du produit), de même que les personnes suivant un régime sans sel ou souffrant d’hypertens

 Assurez-vous d’acheter et d’utiliser le bicarbonate de soude organique qui ne contient pas d’aluminium!

Publié dans ACTUALITES

Partager cet article

PSYCHOMEDIA FACEBOOK ET BEAUTE

Publié le par Tropiquirinha

La beauté de ses amis Facebook influence sa propre popularité

Avoir des amis au physique séduisant favoriserait la popularité sur Facebook, selon une étude néerlandaise publiée dans l'International Journal of Web Based Communities. La formation des impressions sur une personne sur les réseaux sociaux, soulignent les chercheurs, manque presque complètement d'indices non verbaux autres que ceux de la photo et du contenu des profils des amis, soulignent les chercheurs.

Christina Jaschinski et Piet Kommers de l'Université de Twente ont créé quatre profils Facebook en utilisant les photos d'un homme et d'une femme considérés comme "neutres" du point de vue de l'attrait selon un pré-test. Deux pages Facebook ont été créées pour chacun d'eux : une page avec des photos de deux amis séduisants, un homme et une femme, et une page avec des amis peu attrayants. Les profils étaient par ailleurs identiques.

74 étudiants âgés de 21 à 31 ans évaluaient ensuite l'attractivité sociale des détenteurs de ces 4 profils.

Les profils avec des amis "séduisants" recevaient une cote supérieure de 20%, le phénomène étant plus marqué dans le cas de la femme.

"L'apparence des amis sur Facebook influence la perception qu'on a du propriétaire d'un profil", estiment les chercheurs. "L'attractivité des personnes associées sur Facebook a une influence positive directe sur sa propre attractivité sociale."

Voyez également:

Publié dans PSYCHOLOGIE REFLEXIONS

Partager cet article

PSYCHOMEDIA FACEBOOK ET LISTE D AMIS

Publié le par Tropiquirinha

Les principales raisons pour être supprimé(e) de listes d'amis sur Facebook

Une thèse de doctorat a étudié les principales raisons pour lesquelles les gens sont supprimés des listes d'amis sur Facebook. Christopher Sibona, de l'Université du Colorado, a mené un sondage sur Twitter auprès de 1500 utilisateurs de Facebook.

Les principales raisons, par ordre d'importance, pour supprimer une personne d'une liste d'amis sont:

- la publication trop fréquente de messages non importants ou répétitifs;

- la publication de messages sur des sujets qui divisent tels que la religion ou la politique;
- les messages inappropriés, tels que les commentaires grossiers ou racistes.

57 % des répondants ont déjà supprimé des personnes de leur liste d'amis pour des raisons en ligne alors que 27 % l'ont fait pour des comportements hors ligne.

Sibona a observé une sorte de hiérarchie de rapports dominants et subordonnés. Par exemple, une personne qui a demandé d'être ajoutée à la liste de quelqu'un est beaucoup plus susceptible d'être brusquement retirée de cette liste que l'inverse.

Ajouter comme ami(e) ou supprimer de la liste d'amis est une danse délicate avec ses propres règles ou "netiquette" très différentes des interactions en face à face, commente l'auteur.

"Il y a beaucoup plus de nuances dans le monde de l'amitié hors ligne. Vous n'avez pas besoin d'aller à quelqu'un et lui demander d'être votre ami". "Ce n'est pas le cas en ligne. Cela peut être inconfortable."

Alors que certains répondants rapportent avoir été profondément blessés d'avoir été supprimés comme amis, d'autres étaient plus amusés que traumatisés. Il y a une grande variété de réactions en fonction de qui a fait la suppression et pourquoi.

Étant donné le caractère public des profils Facebook, Sibona exhorte les utilisateurs à faire preuve de prudence dans leurs comportements, citant un sondage de 2010 montrant que 54 % des recruteurs utilisaient Facebook pour trouver des candidats à un emploi ou enquêter sur eux. "Les mêmes types de messages qui pourraient vous faire supprimer de listes d'amis pourraient également être perçus négativement par les recruteurs", dit-il.

Cette étude sera publiée par l'Hawaii International Conference on System Sciences.

Voyez également:

Publié dans PSYCHOLOGIE REFLEXIONS

Partager cet article

IL MEURT LENTEMENT

Publié le par Tropiquirinha



Il meurt lentement
celui qui ne voyage pas,
celui qui ne lit pas,
celui qui n'écoute pas de musique,
celui qui ne sait pas trouver
grâce à ses yeux.
Il meurt lentement
celui qui détruit son amour-propre,
celui qui ne se laisse jamais aider.
Il meurt lentement
celui qui devient esclave de l'habitude
refaisant tous les jours les mêmes chemins,
celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur
de ses vêtements
Ou qui ne parle jamais à un inconnu
Il meurt lentement
celui qui évite la passion
et son tourbillon d'émotions
celles qui redonnent la lumière dans les yeux
et réparent les coeurs blessés
Il meurt lentement
celui qui ne change pas de cap
lorsqu'il est malheureux
au travail ou en amour,
celui qui ne prend pas de risques
pour réaliser ses rêves,
celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
n'a fui les conseils sensés.
Vis maintenant!
Risque-toi aujourd'hui!
Agis tout de suite!
Ne te laisse pas mourir lentement!
Ne te prive pas d'être heureux!

Publié dans PSYCHOLOGIE REFLEXIONS

Partager cet article

PSYCHOMEDIA ABUS D UNE SUBSTANCE

Publié le par Tropiquirinha

Quels sont les critères d'abus d'une substance (alcool, drogues, médicaments)?

Voici les critères diagnostiques d'abus d'une substance selon le DSM IV (1) :

A. Mode d'utilisation inadéquat d'une substance conduisant à une altération du fonctionnement ou une souffrance cliniquement significative, caractérisé par la présence d'au moins trois des manifestations suivantes au cours d'une période continue de 12 mois:

(1) utilisation répétée d'une substance conduisant à l'incapacité de remplir des obligations majeures, au travail, à l'école, ou à la maison (par exemple, absences répétées ou mauvaises performances au travail du fait de l'utilisation de la substance, absences, exclusions temporaires ou définitives de l'école, négligence des enfants ou des tâches ménagères)

(2) utilisation répétée d'une substance dans des situations où cela peut être physiquement dangereux (par exemple, lors de la conduite d'une voiture ou en faisant fonctionner une machine alors qu'on est sous l'influence d'une substance)

(3) problèmes judiciaires répétés liés à l'utilisation d'une substance (p. ex., arrestation pour comportement anormal en rapport avec l'utilisation de la substance)

(4) utilisation de la substance malgré des problèmes interpersonnels ou sociaux, persistants ou récurrents, causés ou exacerbés par les effets de la substance (par exemple disputes avec le conjoint à propos des conséquences de l'intoxication, bagarres)

B. Les symptômes n'ont jamais atteint, pour cette classe de substance, les critères de dépendance à une substance.

Voyez également:

Quels sont les critères de sevrage à une substance (alcool, drogues, médicaments)
Quelles sont les étapes du changement de comportements ou d'habitudes?
DOSSIER Psychomédia: Addiction et toxicomanie

Publié dans PSYCHOLOGIE REFLEXIONS

Partager cet article

PSYCHOMEDIA COUCHE TOT COUCHE TARD

Publié le par Tropiquirinha

Lève-tôt et couche-tard diffèrent dans leurs attitudes par rapport au présent et au futur

La préférence à être lève-tôt ou couche-tard, appelée chronotype, est liée à différentes orientations et attitudes par rapport au présent et au futur (perspectives temporelles), selon une étude publiée dans la revue Biological Rhythm Research.

Les gens du matin ont tendance à se réveiller et se coucher tôt et à être plus productifs en début de journée. Ceux du soir ont tendance à se réveiller plus tard, à démarrer plus lentement et à être à leur meilleur dans la soirée.

La plupart des gens se situent entre les deux. Alors que des facteurs biologiques et génétiques peuvent être en cause, la présente étude met en évidence un facteur psychologique.

Le psychologue Philip Zimbardo a identifié cinq attitudes temporelles qui représentent des dimensions relativement stables de la personnalité et qui influencent les décisions et les comportements dans divers contextes. Selon ses travaux, les gens ont souvent tendance à se situer de façon prédominante dans l'un des cinq types suivants de perspective temporelle (1):

  • orientée vers le présent avec une attitude fataliste
  • orientée vers le présent avec une attitude hédoniste
  • orientée vers le futur
  • orientée vers le passé avec une évaluation négative
  • orientée vers le passé avec une évaluation positive

Avoir une perspective temporelle équilibrée permet un fonctionnement optimal, tandis que fonctionner trop exclusivement sur un seul mode a des conséquences négatives.

Bien que le chronotype et la perspective temporelle soient liés à différents horizons de temps (la journée et la vie), des études ont suggéré que certaines des dimensions de la perspective temporelle pourraient être liées à la préférence à être du matin ou du soir.

Pour le vérifier, Maciej Stolarski de l'Université de Warsaw (Pologne) et ses collègues ont mené cette étude avec 309 étudiants universitaires (dont 30% étaient des hommes), âgés entre 19 et 26 ans. Les participants ont complété le Questionnaire de typologie circadienne et l'Échelle de perspective temporelle de Zimbardo.

Pour les couche-tard, montre l'étude, demain est un autre jour. Ils ont tendance à présenter une orientation hédonique vers le présent (être dirigés par les impulsions de recherche de plaisir...) alors que les lève-tôt ont tendance à présenter une plus grande orientation vers le futur (être plus ambitieux, orientés vers des objectifs...).

Le chronotype matinal était aussi lié à une perspective temporelle plus équilibrée (ex. profiter du présent de façon raisonnable malgré l'orientation vers le futur), ce qui indique, soulignent les chercheurs, une tendance vers une attitude mieux adaptée.

Voyez également:

Publié dans PSYCHOLOGIE REFLEXIONS

Partager cet article

PSYCHOMEDIA CHASSE MOUSTIQUES NATURELS OU PAS

Publié le par Tropiquirinha

Quels sont les chasse-moustiques chimiques et les alternatives naturelles efficaces?

Voici quels sont les chasse-moutiques (insectifuges) chimiques et les alternatives naturelles contre les moustiques. Les insectifuges sont à distinguer des insecticides. Ils ne tuent pas les moustiques, ce sont des répulsifs qui les repoussent.

LES RÉPULSIFS CHIMIQUES

Le DEET

Le DEET (Diethly Toluamide ou N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide), présent dans des produits commerciaux tels que Insect'Ecran, Muskol et d'autres, il est sur le marché depuis les années 1950 et demeure le plus utilisé.

Plusieurs études ont montré qu'il est le répulsif chimique le plus efficace sur le marché, indique WebMD. Une formulation contenant 23.8% de DEET (la plupart en contiennent entre 10% et 30%) protège environ 5 heures, montre une étude. Selon l'American Academy of Pediatrics, de faibles concentrations de 10% ou moins sont sécuritaires pour les enfants de plus de deux mois.

Le KBR3023 (Icaridine, Picaridine)

Le KBR3023 (Icaridine, Picaridine), présent dans des produits tels que Insect Ecran Spéciale Tropique, est commercialisé depuis la fin des années 1990. Les US Centers for Disease Control and Prevention ont commencé à le recommander en 2005. Des études ont montré qu'il est aussi efficace que le DEET. Il est réputé plus agréable parce que sans odeur et donnant une sensation plus légère sur la peau. Il est aussi considéré sécuritaire pour les enfants de plus de 2 mois.

La métofluthrine

La métofluthrine est un produit relativement nouveau, présent notamment dans le DeckMate Mosquito Repellent. Elle ne s'applique pas sur la peau. Le produit est disponible sous forme de bandes de papier à placer dans les endroits extérieurs tels que les terrasses ou sous forme de contenant, à fixer à la ceinture ou sur un vêtement, muni d'un éventail alimenté par batterie qui libère le répulsif.

La perméthrine

La perméthrine peut être appliquée sur les vêtements et les chaussures mais ne doit pas entrer en contact avec la peau. Les vêtements doivent toujours être lavés entre les usages. Et le produit ne doit pas être appliqué sous les vêtements.

LES RÉPULSIFS NATURELS

Des répulsifs plus naturels sont également efficaces. La durée de protection offerte varie beaucoup.

L'huile d'eucalyptus citronné

L'huile d'eucalyptus citronné, notamment présente dans les produits Citriodiol, Citrepel Insect Repellent 30, Natrapel Insect Repellent…, est une huile naturelle à base de plante. Elle est aussi efficace que des produits qui contiennent les plus faibles concentrations de DEET (6.65%). Le PMD est une version synthétique produite en laboratoire. L'huile naturelle ou le PMD protègent environ 2 heures. Ces produits ne doivent pas être utilisés chez les enfants de moins de 3 ans, est-il indiqué.

Attention, la version répulsif pour moustique est différente de l'huile essentielle pure d'eucalyptus citronné.

L'IR 3535

L'IR 3535, aussi appelé Merck 3535, est l'ingrédient actif de différents produits dont Cinq sur Cinq et Skin-So-Soft de Avon. Les recherches à date, indique WebMD, montrent une efficacité beaucoup moins grande que celle du DEET. La protection est d'environ 2 heures. L'IR 3535 est considéré naturel parce que sa structure chimique est proche d'une substance naturelle.

L'undécanone-2

L'undécanone-2 est dérivé du plant de tomate. Il peut offrir une protection de 4,5 heures. Il est présent dans certains produits.

L'huile de cataire.

Cette insectifuge est dérivé de la plante Cataria cataire. Il peut offrir une protection de sept heures, selon la US Environmental Protection Agency.

L'huile de citronnelle

Les répulsifs contenant 10% de citronnelle peuvent offrir une certaine protection. Mais des chercheurs de l'Université de Floride indiquent que la protection pourrait ne durer qu'une vingtaine de minutes au plus.

Autres ingrédients à l'étude

Beaucoup d'autres ingrédients naturels sont actuellement à l'étude comme répulsif. Notamment :

- le fenouil
- le thym
- l'huile de girofle
- l'extrait de céleri
- l'huile de margousier

Ce qui ne serait pas efficace

Selon l'American Academy of Pediatrics, la prise orale d'ail et de vitamine B1 ne protègerait pas contre les moustiques.

Quelques conseils

Il est conseillé de ne pas utiliser de produits qui combinent un répulsif et un écran solaire mais d'utiliser des produits séparés afin de pouvoir utiliser la dose minimale de répulsif nécessaire au besoin. En cas d'utilisation de ces deux produits, appliquer d'abord la crème solaire.

Outre les conseils habituels de porter des vêtements longs et de couleurs pâles, il est suggéré d'utiliser des ventilateurs pour éloigner les moustiques.

Il est aussi utile de savoir que les moustiques sont plus actifs dans la soirée au coucher du soleil et le matin au lever du soleil.

Voyez également:

Publié dans PSYCHOLOGIE REFLEXIONS

Partager cet article

PSYCHOMEDIA TOP 4 DES HUILES

Publié le par Tropiquirinha

Santé: le top 4 des huiles à avoir à la maison, selon des chercheurs

Quelles sont les meilleures huiles à utiliser pour les vinaigrettes, la cuisson et la friture ? Voici les conseils du site Extenso de l'Université de Montréal.

Les huiles sont toutes composées à 100 % de gras (sans cholestérol). Elles se distinctent par leurs types de gras qui leur confèrent des qualités nutritionnelles et une résistance à la température différentes. "Toutes les huiles ont leurs qualités nutritionnelles et leurs défauts.

Si vous utilisez une seule sorte d’huile, c’est comme si vous ne mangiez que des pommes!", commentent les auteurs. "Alternez et vous bénéficierez des avantages de chacun tout en diluant leurs désavantages!" Voici leurs recommandations :

  • Pour l'usage quotidien

    Les huiles riches en gras monoinsaturés sont recommandées pour leurs effets préventifs sur les maladies cardiovasculaires. Parmi ces huiles, les suivantes sont recommandées:

    • L’huile d’olive première pression à froid (extra-vierge)
      Elle peut être utilisée pour les sautés (cuisson dans une poêle) et dans les vinaigrettes.

    • L’huile de canola (colza).
      Elle fournit également des oméga-3. Comme elle possède un goût plus neutre que l’huile d’olive, elle peut être utilisée pour les pâtisseries ou pour les sautés si un goût plus subtil que celui de l’huile d’olive est désiré.

  • 2. Pour la friture à haute température

    • L’huile d’arachide
      Parmi toutes les huiles, elle est celle qui contient la plus grande quantité de gras saturés (17 %), lesquels sont plus résistants à la chaleur intense que les gras insaturés.

    • L’huile d’olive ordinaire et non pressée à froid
      À la différence de l’huile d’olive première pression à froid (extra-vierge), l'huile d'olive ordinaire a subi un processus de raffinage qui la rend plus stable à la chaleur. De plus elle est moins dispendieuse que l'huile d'olive pressée à froid.

  • 3. Pour l'usage occasionnel (ne doivent pas être chauffées)
    • Les huiles riches en gras polyinsaturés, comme l’huile de noix de Grenoble, l’huile de sésame, l’huile de tournesol, etc. peuvent être utilisées pour donner un goût particulier à des recettes. Parce que les gras polyinsaturés sont très présents dans les aliments commerciaux, il n'est pas nécessaire de les utiliser souvent.

      Ces huiles sont très fragiles à la lumière et à la chaleur. Elles doivent donc être utilisées à froid. Elles peuvent rancir rapidement, ce qui est mauvais au goût et pour la santé. Elles doivent donc être achetées en petites quantités.

Toutes les huiles devraient être conservées au frais, à l’abri de l’air et de la lumière. (Oublions les bouteilles et fioles décoratives donc …)

Il est important de ne pas trop chauffer les huiles à la cuisson. Si une fumée bleue se dégage, c’est signe que les molécules de gras se décomposent et produisent des substances toxiques irritantes pour les voies respiratoires et le système digestif et qui sont également potentiellement cancérigènes.

Voyez également:

Publié dans PSYCHOLOGIE REFLEXIONS

Partager cet article

PSYCHOMEDIA COLERE ET CRISE CARDIAQUE

Publié le par Tropiquirinha

La colère liée à des crises cardiaques, AVC et arythmies Soumis par Gestion le 5 mars 2014 Actualités AVC Émotions/humeurs Infarctus Psychologie Santé Santé cardiovasculaire Le risque de crise cardiaque (infarctus) ou d'accident vasculaire cérébral (AVC) est plus élevé dans les deux heures qui suivent un accès de colère, selon une étude publiée dans l'European Heart Journal. Elizabeth Mostofsky et Murray Mittleman de l'Université Harvard ont, avec leurs collègues, réalisé une revue systématique des études publiées sur le sujet et une méta-analyse (mise en commun des données pour analyse) de 9 d'entre elles qui impliquaient notamment 4546 cas d'infarctus du myocarde, 462 cas de syndrome coronarien aigu, 590 cas d'AVC ischémique, 215 cas d'AVC hémorragique, et 306 cas d'arythmie. Dans les 2 heures qui suivent un accès de colère, les risques d'infarctus ou de syndrome coronarien aigu sont multiplié par près de 5 (4.74%), le risque d'AVC par plus de 3 (3.62%) et le risque d'arythmie ventriculaire est également accru. Le risque augmente si les gens ont des facteurs de risque existants tels que des antécédents de problèmes cardio-vasculaires ou le diabète, et s'ils se mettent souvent en colère. Le risque lié à une seule crise de colère est faible mais il s'accumule avec la fréquence des crises. Parmi les personnes vivant 5 épisodes de colère par jour et à risque cardiaque élevé, environ 657 crises cardiaques supplémentaires par année dans une population 10 000 personnes sont attribuables à la colère. Chez les personnes à faible risque, ce nombre est de 158. Il y a plusieurs mécanismes potentiels pour expliquer ce risque accru, notent les chercheurs: le stress psychologique augmente le rythme cardiaque, la pression artérielle et la résistance vasculaire. Les changements dans le flux sanguin peuvent causer des caillots sanguins et stimuler des réponses inflammatoires. Les chercheurs étudient actuellement si la colère juste avant une crise cardiaque a un effet sur le pronostic à long terme.

Publié dans PSYCHOLOGIE REFLEXIONS

Partager cet article

1 2 > >>