PSYCHOMEDIA FACEBOOK ET BEAUTE

Publié le par Tropiquirinha

La beauté de ses amis Facebook influence sa propre popularité

Avoir des amis au physique séduisant favoriserait la popularité sur Facebook, selon une étude néerlandaise publiée dans l'International Journal of Web Based Communities. La formation des impressions sur une personne sur les réseaux sociaux, soulignent les chercheurs, manque presque complètement d'indices non verbaux autres que ceux de la photo et du contenu des profils des amis, soulignent les chercheurs.

Christina Jaschinski et Piet Kommers de l'Université de Twente ont créé quatre profils Facebook en utilisant les photos d'un homme et d'une femme considérés comme "neutres" du point de vue de l'attrait selon un pré-test. Deux pages Facebook ont été créées pour chacun d'eux : une page avec des photos de deux amis séduisants, un homme et une femme, et une page avec des amis peu attrayants. Les profils étaient par ailleurs identiques.

74 étudiants âgés de 21 à 31 ans évaluaient ensuite l'attractivité sociale des détenteurs de ces 4 profils.

Les profils avec des amis "séduisants" recevaient une cote supérieure de 20%, le phénomène étant plus marqué dans le cas de la femme.

"L'apparence des amis sur Facebook influence la perception qu'on a du propriétaire d'un profil", estiment les chercheurs. "L'attractivité des personnes associées sur Facebook a une influence positive directe sur sa propre attractivité sociale."

Voyez également:

Publié dans PSYCHOLOGIE REFLEXIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article