ERADIQUER LES PUNAISES DE LIT

Publié le par Tropiquirinha

Éradiquer ces horribles punaises de lit de nos voyages !

Les punaises de lit se retrouvent partout dans le monde. Lorsque l’on voyage régulièrement, il est donc bon d’apprendre à les détecter pour ne pas subir ses désagréables piqures…

Une punaise de lit, qu’est-ce que c’est ?

punaises de lit en voyage

Savoir reconnaître une punaise de lit…

Une punaise de lit est un insecte de petite taille, sans ailes, qui possède un corps brun, ovale et plat. Elle peut mesurer de 5 à 7 mm de long à l’âge adulte. Cependant, vous pouvez trouver des punaises de lit beaucoup plus petites et plus claires (ce sont des bébés punaises tout simplement). Ces punaises sont l’un des plus anciens parasites de l’Homme, friands de sang humain, elles n’hésiteront pas à vous piquer durant votre sommeil.

Car la punaise de lit est maligne ! Elle se manifeste uniquement la nuit, attirée par la chaleur et le dioxyde de carbone que nous émettons… 

Par contre, la punaise de lit ne peut pas grimper facilement sur le métal ou sur toute surface polie, elles ne peuvent pas non plus voler ou sauter. Sachez également qu’elles peuvent survivrent sans se nourrir pendant plusieurs semaines ! Pour en savoir plus sur ces vilaines bêtes vous pouvez lire cet artice : « 5 mythes sur les punaises de lit »

Quels sont les symptômes ?

Les réactions face aux piqures de punaises de lit dépendent des individus. Certaines personnes ne s’aperçoivent même pas qu’elles ont été piquées, tandis que pour d’autres, des réactions allergiques sévères peuvent se déclarer. Généralement, les punaises piquent à plusieurs reprises au niveau du cou, des bras et des jambes : toutes les parties découvertes du corps ! La piqure est indolore et n’est généralement visible que quelques heures plus tard.

Si vous vous êtes fait piquer par des punaises, il n’y a rien à faire de particulier, elles ne transmettent pas de maladies et les réactions disparaissent souvent au bout de quelques jours. Néanmoins, essayer de ne pas vous gratter pour éviter tout risque d’infections (même si ce n’est pas toujours facile…)

Sur la droite vous pouvez voir les résultats d’une attaque de punaises sur mon propre bras…

Sur la droite vous pouvez voir les résultats d’une attaque de punaises sur mon propre bras…

Comment savoir si une chambre est infestée de punaises de lit ?

Les punaises de lit ne sont pas vraiment visibles au premier coup d’oeil. Elles aiment se cacher dans des endroits sombres et étroits, mais sans s’éloigner de leurs principales sources de nourriture… Vous pouvez donc être certain que si une chambre est infestée, vous trouverez des traces de punaises de lit autour de celui-ci. Voici donc la procédure à suivre pour détecter la présence de punaises de lits:

  • Examinez soigneusement les draps et les taies d’oreiller.
  • Soulevez les 4 coins du matelas et examinez chaque pli.
  • Cherchez toute trace de punaises de lits ou d’excréments de punaises de lit.
  • Méfiez-vous des petites taches de sang sur les draps, ils peuvent trahir la présence de punaises.

Malgré ces précautions, vous ne vous apercevrez pas toujours de la présence de punaises de lit. Pour ma part, je me suis fait piquer dans une chambre qui me paraissait très propre avec des draps et des oreillers visiblement neufs… Mais en y regardant de plus près le lendemain, je me suis aperçue que deux matelas avaient été superposés. Le premier était parfaitement propre, mais on ne pouvait pas en dire autant du deuxième (qui se trouvait tout en dessous).

Votre chambre d’hôtel est infestée de punaises, que faire ?!

Si vous trouvez des punaises de lits en inspectant votre chambre, fuyez ! Car si votre peau réagit fortement aux punaises, ça ne sera pas un bon souvenir de voyage, croyez-moi ! Cependant, il n’est pas toujours facile de détecter les punaises avant que la nuit tombe et que vous soyez assailli par celles-ci… Même en inspectant soigneusement les matelas, vous ne vous apercevrez pas toujours de leur présence.

Et ne pensez pas que les punaises ne sévissent que dans des lieux à petits budgets: « depuis deux ans, les punaises de lit ternissent l’image de New York: l’Empire State Building et des théâtres de Broadway ont dû engager des destructeurs de nuisibles (exterminateurs) tandis que des clients de l’hôtel Waldorf Astoria, où les chambres coûtent entre 250$ et 8500$ la nuit, se sont fait piquer durant leur sommeil. » (source: lapresse.ca)

Dans certains pays, il sera difficile d’éviter tous les hôtels et guesthouses infestés de punaises de lit… Mais sachez que des répulsifs existent !

Eloigner les punaises de lit !

Eloigner les punaises de lit !

Donc si par malchance, vous avez une très mauvaise nuit à cause de ses vilaines punaises de lit, demandez un remboursement !

Mais ne vous attendez pas à l’obtenir à tous les coups, les hôteliers ont tendances à faire la sourde d’oreille face à ce genre de sujet.

En dernier recours, si vous redoutez les punaises de lit en voyage, sachez qu’il existe des sprays répulsifs. A ce jour, aucune substance chimique n’est vraiment capable de les éradiquer complètement et facilement, mais vous pouvez les tenir à distance ou encore les piéger au pied du lit… De l’insecticide au piège anti-punaises, ils existent diverses solutions plus ou moins efficaces. Voici une sélection de quelques produits contre les punaises de lit:

Attention en revenant de voyage !

Les punaises de lit peuvent se dissimuler partout ! Que ça soit dans vos bagages ou dans vos vêtements, vous pourriez en ramener jusqu’à votre domicile ! Il faut dire qu’un oeuf de punaise n’est pas détectable à l’oeil nu et met généralement 2 à 3 semaines avant d’éclore. Il est donc nécessaire de s’occuper de vos affaires lorsque vous rentrez d’un long voyage ou d’un tour du monde. Il serait gênant de ramener ce genre de souvenirs chez soi ou chez ses proches…:

  • Déposer votre sac à dos loin de tout endroit où les punaises pourraient se dissimuler (de préférence sur une surface dure comme du carrelage).
  • Sortez toutes vos affaires et examinez-les soigneusement.
  • Que vous détectiez la présence de punaises ou non, lavez tous vos vêtements avec de l’eau bien chaude.
  • Passez l’aspirateur dans vos sacs et jetez le réservoir sans attendre.

Sachez également qu’il existe des solutions plus sûres (mais plus coûteuses) pour se débarrasser des éventuelles punaises en revenant de voyage. Il s’agit de « sac de chaleur »: il s’agit d’une grande housse dans laquelle on place sa valise, ensuite on monte la température jusqu’à 120 degrés pour éradiquer les punaises ! Cependant, un sac de chaleur vous coûtera au minimum 300€.

Et vous, avez-vous déjà eu affaire à des punaises de lit en voyage ? Avez-vous eu de grosses réactions cutanées à cause des piqures ?

[Source de l'image à la une: naturephoto-cz.com]

Publié dans VOYAGES

Commenter cet article