NICE SON TRAMWAY ET SES SUCRERIES

Publié le par ALIZEE

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                                                              MON DIAPORAMA DE NICE CI DESSOUS

                           L'inauguratation du tramway


Le tramway actuel [modifier]

Comme de nombreuses villes en France, Nice connait d'importants problèmes de circulation, notamment du fait que la plupart des activités économiques sont concentrées au centre ville. Bien que contactée dans le cadre du concours Cavaillé, Nice n'a pas donné suite.

Pour remédier à ces problèmes, des études sur la réalisation d'un transport en commun en site propre ont été menées à partir de 1987. La ville de Nice a commencé à mettre en place une ligne de bus en site propre à partir de 1997, et a lancé une concertation sur la mise en place de la ligne 1 du tramway en 1998.

Le choix s'est porté sur le tramway car ce mode de déplacement est plus fiable que le bus, puisqu'il n'est pas soumis aux aléas de la circulation automobile et qu'il est bien moins cher qu'une ligne de métro. Le tramway a été déclaré d'utilité publique en 2003 et les travaux ont commencé la même année.

La ligne 1 [modifier]

Tracé de la Ligne 1
Tracé de la Ligne 1

La ligne 1 du tramway mesure 8,7 km et s'étend de Nice-Nord (Boulevard Comte de Falicon) à proximité du Stade du Ray et de l'A8 jusqu'au Pont Michel, dans le quartier Saint Roch. La ligne emprunte des axes de circulation très importants tels l'avenue Jean Médecin, où l'on trouve de nombreuses boutiques, la place Masséna, la principale place de la ville ou encore la place Garibaldi, proche du Vieux-Nice. La ligne dessert également le campus universitaire Saint-Jean-d'Angely, qui selon les projets de la municipalité et de l'Université de Nice Sophia-Antipolis devrait devenir un pôle important dans les années à venir.
Sur cette ligne, l'alimentation en électricité des rames se fera au moyen de caténaires, sauf durant la traversée des places Masséna et Garibaldi, qui seront traversées grâce à des batteries : les rames baisseront leur pantographe et basculeront leur alimentation sur les batteries à la dernière station avant chacune de ces places et effectueront l'opération inverse à la première station après ces places. Cette opération a pour but de ne pas défigurer avec des câbles électriques ces places à l'architecture remarquable.

Autre éléments remarquables, c'est le déploiement artistique tout au long de la ligne T1, aussi même les annonces vocales du prochain arrêt sont personnalisées, avec différentes voix, comme Ben, Mado la niçoise. Les sonals et voix changeront aussi qu'il fasse jour ou nuit, hiver comme l'été. [1]

Les lignes en projet [modifier]

Une fois la première ligne terminée, il est prévu d'étendre le réseau :

  • La ligne 1 devrait être prolongée entre le terminus du Pont-Michel et La Trinité, une commune voisine dans la vallée du Paillon, en desservant l'hôpital Pasteur et le quartier de l'Ariane.
  • Une deuxième ligne de tramway qui pourrait relier le Port de Nice à Cagnes-sur-Mer.
  • Une troisième ligne qui devrait desservir la plaine du Var au départ du quartier Saint-Augustin, à l'ouest de Nice.

La concertation publique aura lieu entre le 15 janvier et le 28 février 2007. Cette concertation a pour but de présenter le projet à la population et de lui permettre de donner son avis sur les différents tracés possibles. Selon la Communauté d'agglomération de Nice-Côte d'Azur[2], la déclaration d'utilité publique pourrait être obtenue en 2009 et l'ouverture des lignes s'échelonner entre 2013 et 2020. Si ces projets étaient réalisés, le réseau de tramway mesurerait 35km et desservirait quatre communes.

Les rames [modifier]

Rame du tramway de Nice
La construction des rames a été confiée à la société Alstom. Chaque rame mesurera 35m de long dans leur version de base (des voitures pourront toutefois être rajoutées en cas de besoin, portant la longueur de la rame à 45 mètres). Chaque rame pourra transporter jusqu'à 200 personnes et circulera à 18km/h en moyenne.
Les rames ont été spécialement conçues pour Nice : le choix de grandes fenêtres mais aussi des couleurs extérieures et intérieures a été fait en fonction de l'architecture et du climat de la ville.

Notes et références [modifier]

Liens externes [modifier]



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