SAUVER LES ABEILLES EN LEUR CONSTRUISANT UN NID

Publié le par Tropiquirinha

Sauvez les abeilles… en leur fabriquant un nid !

 

ARTICLE TIRE DE CONSOGLOBE

Sauvez les abeilles... en leur fabriquant un nid !


Quand on évoque les abeilles, on pense très vite aux colonies redoutables qu’elles constituent. Mais en réalité, la plupart des abeilles ne vivent pas en colonies…En effet, les abeilles dites « solitaires » représentent plus de 80% de la population totale des abeilles. Mais ces excellentes pollinisatrices sont malheureusement menacées. Protégeons-les en leur fabriquant un nid douillet !

Un nichoir 100% naturel pour les abeilles

Dans le monde merveilleux des abeilles solitaires, vous n’apercevrez ni reines ni ouvrières, mais seulement des mâles et des femelles, tout simplement. Elles apprécient nos jardins où elles butinent, surtout quand on les aide.

Toutefois, ces charmantes petites abeilles sont actuellement en déclin, notamment à cause de l’usage outrancier des pesticides. Pour les naturalistes, il s’agit d’un constat des plus alarmants car l’homme dépend beaucoup de ces espèces pour les cultures agricoles et horticoles (plus 80% des espèces végétales ont besoin de ces pollinisatrices)…

abeilles-miel-animaux-disparition-ban

en groupe c’est probablement plus sympa, mais les abeilles solitaires ont un autre mode de fonctionnement

Par ailleurs, en raison de la destruction croissante des abris naturels, les animauxdisposent de moins en moins d’abris pour se protéger de l’hiver, et de sites de nidification. Or, certains endroits de votre jardin peuvent leur être très utiles pour cela.

Comment fabriquer un nichoir à abeilles ?

Certaines abeilles solitaires s’approprient rapidement les nichoirs créés par la main de l’homme et conçus spécialement pour les accueillir.

Pour un nid 100% naturel, il vous faut une bûche en bois dur (chêne ou hêtre par exemple) que vous couperez en deux dans le sens de la hauteur. Puis, percez des trous de 10 cm de profondeur, de diamètre variable – de 3 à 10 mm -, en les espaçant de 2 cm environ et en évitant de transpercer complètement la bûche.

abeilles-fleur-rose

Enfin, placez le nichoir à 30 cm du sol environ (ne pas dépasser 3 mètres de hauteur), au soleil, orientés au sud, à l’abri des intempéries, et très près d’une zone fleurie. Vous verrez, les cavités de la bûche plairont très vite aux pollinisatrices !

Nichoir abeilles

Si vous n’avez pas de bûches à disposition, vous pourrez toujours trouver des nichoirs à abeilles solitaires plus ou moins originaux dans les jardineries.

Abeilles – Le saviez-vous ?

  • Seules 25 % des cultures ne dépendent pas de l’action des insectes pollinisateurs.
  • Il est possible pour les entreprises comme pour les particuliers de participer à la sauvegarde des abeilles en parrainant une ruche grâce à Un toit pour les abeilles.

Lisez également sur les abeiles et des manières de les aider :

Publié dans PSYCHOLOGIE REFLEXIONS

Commenter cet article