QUELLE CARTE BANCAIRE POUR VOYAGER

Publié le par Tropiquirinha

 carte bancaire pour voyager ? Vous devez en prendre deux !

Vous partez en voyage pour un tour du monde ou pour un séjour à l’étranger ? Les frais bancaires peuvent représenter un budget important lors d’un tour du monde. Voici mes conseils pour économiser des centaines d’euros en choisissant la bonne carte bancaire pour voyager.

L’occasion pour moi de rappeler quelques règles pour bien utiliser sa carte en voyage. Je vous explique aussi pourquoi vous devez prendre une deuxième carte bancaire. Elle peut vous sauver de vraies galères en voyage.

Cela fait longtemps que je voyage avec deux cartes bancaires à l’étranger. Je vais vous expliquer les raisons pour lesquelles vous devez posséder deux cartes bancaires en voyage.

Mais auparavant, voici mes conseils pour utiliser sa carte bancaire en voyage, les connaissez-vous ?

20131217 1106461 Quelle carte bancaire pour voyager ? Vous devez en prendre deux !

Les retraits d’argent en voyage

Il est possible, quasiment, de ne voyager qu’en utilisant sa carte bancaire. Certes, il reste cependant quelques destinations où cela est difficile comme la Birmanie ou certains pays d’Afrique. Mais dans l’ensemble, la carte bancaire vous permettra de retirer de l’argent un peu partout, soit dans un distributeur, soit directement au guichet d’une banque.

Pour diminuer le montant de ses retraits bancaires :

  • Afin de réduire les frais, il faut bien sûr faire le moins de retraits bancaires possible avec sa carte. Si vous retirez 50 euros à chaque fois, les frais bancaires seront plus importants.
  • Si vous partez pour un tour du monde, l’idéal est de faire un gros retrait avec votre carte bancaire lors de l’arrivée dans chaque pays. Chose qui est plus facile dans les pays à bas coût de vie.

 

ico attention big Quelle carte bancaire pour voyager ? Vous devez en prendre deux !

Attention au plafond des retraits !

Cependant, dans certains pays, il est difficile de retirer beaucoup d’argent d’un coup, car le montant est plafonné.

Exemple avec la Colombie : la maximum possible est de 400 euros, ce qui est déjà bien, mais insuffisant si vous restez plusieurs semaines.

 

Les distributeurs se sont multipliés dans le monde ces dernières années. Vous trouverez des ATM un peu partout dans le monde, parfois même dans un coin reculé.

Ce qui fait que l’utilisation des chèques de voyage est de plus en plus marginale, même si, pour un long voyage, ils ont encore quelque intérêt.

Personnellement, je ne fonctionne que par carte bancaire pour voyager. J’accompagne ceci de cash en euros.

 

ico zoom big Quelle carte bancaire pour voyager ? Vous devez en prendre deux !

Visa ou Mastercard ?

C’est une question qui est parfois posée. Franchement, la question a vraiment perdu de sa pertinence tant les deux systèmes sont désormais répandus dans le monde. La grande majorité des distributeurs acceptent les deux systèmes. L’idéal serait éventuellement d’avoir une VISA et une MASTERCARD avec vous en voyage.

 

Plafond de retrait et autres conseils

Dernière chose : faites attention au plafond de retrait de votre carte bancaire à l’étranger. Si vous avez une VISA classique, le plafond avoisine les 300-400 euros par semaine, ce qui est limite dans des pays chers comme les États-Unis par exemple. Cela peut s’avérer problématique.

Il suffit de demander à sa banque de relever le plafond de retrait pour une certaine période.

Autres conseils pour votre carte bancaire avant de partir pour un tour du monde :

  • Donner une procuration à un proche, en cas de problème, cela peut vraiment dépanner !
  • Prévenez votre banque en cas de départ à l’étranger et indiquez-leur vos pays de destination. Certaines banques bloquent automatiquement les retraits à l’étranger après un premier retrait. Une bonne chose contre les fraudes. Mais cela peut être embêtant si vous n’avez pas anticipé.
  • Certaines banques demandent l’envoi d’un code de sécurité reçu par SMS. Si vous n’avez plus votre numéro français (ou votre portable avec vous), vous serez bloqué pour l’achat d’un billet d’avion par exemple. La solution : prenez une carte prépayée pour voyager avec un numéro français, c’est ce que je fais. Vous pouvez aussi passer par un ami en donnant son numéro à la banque. Cela m’a dépanné une fois !
  • Vérifiez bien la date de validité de votre carte, histoire qu’elle ne se termine pas pendant votre voyage :
  • Notez dans un coin le numéro d’urgence de l’étranger en cas de vol ou de perte.
  •  

    ico attention big Quelle carte bancaire pour voyager ? Vous devez en prendre deux !

    Si vous venez de recevoir votre carte...

    Il faut impérativement effectuer un retrait en France avant de partir à l’autre bout du monde. Sinon, elle ne fonctionnera pas…Cela m’est arrivé une fois en Inde il y a quelques années. Ma copine m’a alors rejoint, m’apportant ma nouvelle carte bleue. Je n’était pas au courant de ce paramètre….J’ai été à cours d’argent et j’ai dû faire appel à Western Union..

     

    Savoir éviter les arnaques à la carte bancaire à l’étranger

    En ce qui concerne les paiements par carte bancaire, là aussi, ils se généralisent dans beaucoup de pays. Attention, il faut ajouter au moins 3% de frais en plus.

    Personnellement, j’évite dans certains pays de payer avec ma carte bancaire. C’est le plus sûr moyen de se faire arnaquer en voyage  et d’observer une fois de retour chez soi des retraits…

    Une carte bancaire est vite copiée, il existe pour cela des petites machines discrètes. Je parle de cela et de beaucoup d’arnaques liées à la carte bancaire dans mon guide « 110 arnaques en voyage. Les connaître…pour ne pas devenir un pigeon ».

    Ne quitter pas votre carte des yeux chez un commerçant ! Celui-ci peut rapidement prendre l’empreinte de la piste à l’aide d’une machine spécialisée.

    Dans certains pays, les commerçants utilisent ce que l’on appel « un fer à repasser ». Ils vous présentent ensuite la facture à signer. Vérifiez bien que le montant est exacte.

    Enfin, une fois de retour, ou en cours de route, vérifiez régulièrement votre compte afin de détecter des retraits frauduleux. Vous avez alors 70 jours pour adresser une réclamation à votre banque. Vous devrez envoyer un recommandé avec accusé de réception. Celle-ci est tenue de vous rembourser ensuite.

    En cas de problèmes

    Tout d’abord, sachez que votre CB vous couvre (en fait en partie seulement ) pour l’assistance médicale rapatriement. Notez le numéro d’urgence de votre Mastercard ou Visa.

    Vous êtes victimes d’un vol ou d’une parte ? Téléphonez vite pour faire opposition. Il vous faudra aussi faire une déclaration au commissariat le plus proche. Si vous avez une Visa ou une Gold, vous pouvez recevoir une nouvelle carte pour le reste de votre séjour.

    20130929 153534 Quelle carte bancaire pour voyager ? Vous devez en prendre deux !

    Pourquoi prendre une carte bancaire auprès d’une banque en ligne.

    Quand je parle de banque en ligne, ce sont des banques qui n’existent qu’en ligne comme Fortunéo ou Boursorama.

    Elles n’ont pas d’agences physiques. Tout se passe par téléphone auprès du service client.

    Ce qui fait que les services bancaires sont bon marché.

    Le but est de réduire les frais bancaires lors de vos retraits à l’étranger. Si vous êtes dans une agence traditionnelle, ces frais peuvent être élevés. En 2009, j’ai passé six mois en Asie du sud-est. Mes frais bancaires se sont élevés à plus de 300 euros ! C’est beaucoup trop ! Je n’avais pas encore ouvert de compte dans une banque en ligne, une erreur.

    Depuis lors, je n’utilise plus la CB de l’ami écureuil en voyage, sauf nécessité.

    J’effectue mes retraits avec la Mastercard de ma banque en ligne. Et je peux vous assurer que cela a bien allégé mes dépenses en voyage. Forcément, mes frais bancaires ont été réduits de 50% au moins !

    Si vous faites un tour du monde d’un an, cela représente une grosse somme !

    Alors, quelle carte bancaire pour voyager?

    Voici un rapide comparatif :

    Fortuneo : 2 % du montant du retrait (hors U.E.)

    Caisse d’Épargne : 2,80 % du montant + 3,20 euros de frais fixes !

    Pour un retrait de 200 euros, vous allez payer 4 euros avec Fortuneo, contre 9,10 euros pour la Caisse d’Épargne, plus du double !

    Les frais bancaires sont encore plus intéressants si vous avez une VISA Premier ou une GOLD bien sûr.

    Fortunéo est une des banques les plus intéressantes au niveau des frais bancaires, si ce n’est pas la plus intéressante. Voici un petit tableau récapitulatif :

     

    Pour la Gold Mastercard :

    Frais de retrait hors U.E. : 2%

    Frais de paiement hors U.E. : 2%

    Conditions pour la carte : 2300 euros de revenus nets ou 15 000 euros d’Épargne chez Fortunéo

    Frais annuels : gratuit

    Gestion des comptes sur Internet : gratuit

    Plafond de retrait sur 7 jours : 1000 euros.

    A titre de comparaison

    ING Direct : 2%, mini 0,50 €

     

    Pour la Mastercard :

    Frais de retrait hors U.E. : 2%

    Frais de paiement hors U.E. : 2%

    Conditions pour la carte : 1500 euros de revenus nets ou 5 000 euros d’Epargne chez Fortunéo

    Frais annuels : gratuit

    Gestion des comptes sur Internet : gratuit

    Plafond de retrait sur 7 jours : 500 euros.

    Deux autres options

    Le cas HSBC

    Pourquoi nombre de voyageurs ouvrent-ils un compte auprès de cette banque ? En fait, HSBC, c’est un des plus gros réseaux bancaires au monde. Du coup, elle présente le gros avantage d’être présente dans la plupart des pays. Retirer de l’argent à l’étranger dans cette banque devient gratuit ; du moins en théorie.Seul bémol : il n’est pas aisé d’y ouvrir un compte. Les conditions ne sont pas accessibles à tous.

    L’option Jazz International de la Société Générale.

    Cette banque propose une disposition très intéressante avec l’option internationale de l’offre Jazz. À savoir 0 euro de frais de paiement et de retrait à l’étranger ! Et ce de manière illimitée ! Certes, il faut payer 9 euros par mois, mais l’investissement est vite amorti !Conditions : avoir une adresse à l’étranger et partir au moins 6 mois.

    Pourquoi voyager avec deux cartes bancaires

    Pour plus de sécurité.

    Il vaut mieux voyager avec deux cartes bancaires. Et cela, pour plusieurs raisons :

  • En cas de vol ou de perte de votre première carte bancaire (ou de votre portefeuille), vous ne serez pas en galère pour la suite du voyage. Il suffira d’utiliser votre deuxième carte bancaire que vous aurez cachée ailleurs, dans un autre sac par exemple.
  • Si votre CB ne marche plus (on ne sait jamais), vous avez votre deuxième carte bancaire de secours.
  • Vous pouvez être amené à faire des retraits ou des dépenses imprévues ou supérieures à la limite de retrait de votre carte bancaire. Une deuxième carte bancaire peut vous dépanner dans ce cas.

A lire: comment cacher son argent en voyage

 

Car c’est gratuit.

L’ouverture d’un compte et l’obtention d’une carte bancaire est gratuite auprès de ces banques en ligne. Et pas seulement pour la première année. Pas de frais attachés à la gestion de la carte bancaire, une bonne chose !

Il suffit juste de prouver vos ressources, par une feuille de salaire et/ou le transfert d’un fond minimum.

Aussi, réglez cette formalité avant d’arrêter votre travail pour partir faire votre tour du monde !

L’idéal, d’après moi, est même de suspendre la CB de votre banque traditionnelle et d’ouvrir deux comptes (et donc, obtenir deux cartes bancaires) sur deux banques en ligne différentes.

Vous réduirez ainsi les frais bancaires attachés à votre banque traditionnelle. Ceux-ci peuvent approcher les 10 euros par mois. Sur une année de voyage, ce n’est pas négligeable !

Personnellement, cela fait plus de 4 ans que je suis chez Fortunéo. Jamais de soucis et je trouve leur service client top. Le personnel est compétent et mes demandes ont toujours été exécutées facilement et rapidement.

Surtout, le personnel est agréable, ce qui n’est pas une évidence quand vous avez à faire à un service client par téléphone…

Voici justement Emilien qui viens de faire ce commentaire sur la page Facebook du blog:

« Je reviens tout juste de voyage et j’ai eu un problème avec ma carte. J’envisage une deuxième dans une banque en ligne. » 

Alors, convaincu de l’intérêt d’avoir une carte bancaire d’un établissement en ligne pour voyager ?  

Et d’en avoire deux !

Publié dans VOYAGES

Commenter cet article