PANCAKES

Publié le par Tropiquirinha

 

j'aime trop ça

 

L'histoire des PanCakes

Le terme PanCake est issu de l'anglais pan, signifiant casserole ou poêle et cake, signifiant gâteau. Le PanCake est un type de crêpe servi généralement au petit-déjeuner en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada). Pour autant, les Québécois n'utilisent pas le terme PanCake mais plus simplement le terme de crêpe. Et quand est-il alors des crêpes telles que les français la conçoive ? Et bien, ces dernières sont appelées des crêpes bretonnes.

Selon Wikipedia, l'origine des PanCakes semble venir d'Allemagne, avec les premiers immigrés allemands aux Etats-Unis qui auraient amené avec eux la tradition et la recette des PanCakes.

Traditionnellement, les PanCakes sont dégustés lors du petit-déjeuner, accompagnés de sirop d'érable.

Mais les PanCakes peuvent également être dégustés lors de votre brunch, accompagnés de mets salés ou sucrés.

 

Nous voilà de l’autre côté de l’Atlantique pour déguster ces délicieuses crêpes : les pancakes ! Selon la tradition, on les mange avec du sirop d’érable ou du bacon. Mais on les aime aussi au sucre, à la confiture ou avec de la pâte à tartiner. D’origine allemande, elles sont plus épaisses et plus petites que nos fameuses crêpes bretonnes. Mais tout autant savoureuses ! Vous cherchiez une recette de pancakes ? Ça tombe bien, il y en a tout plein ! On vous livre aussi les secrets de la pâte à pancakes, à accommoder selon vos goûts !

 

Le PanCake est donc une crêpe ressemblant à une crêpe bretonne traditionnelle avec un diamètre beaucoup plus faible (entre 5 et 10 cm) et surtout une épaisseur beaucoup plus importante.

L'épaisseur des Pancakes est obtenue par la forme de la poêle à Pancakes, de la consistance de la pâte à PanCakes que vous réalisez mais grâce aussi à un agent levant comme de la levure alimentaire.

De nombreuses recettes d'accompagnement existent aussi pour vos Pancakes : chocolat fondu, boule de vanille, beurre salé fondu... ou plus traditionnellement le fameux sirop d'érable.

D'autres recettes de PanCakes consistent également à incorporer à votre pâte à Pancakes, des fruits frais, comme des bananes par exemple. Vous obtenez alors des Pancakes moelleux, fourrés avec des fruits frais.

Un grand nombre d'idées de recettes à PanCakes sont possible, selon le goût de chacun.

Il est idéal pour le petit-déjeuner, avec du beurre, de la confiture ou même nature... C'est le pancake !


Pour 3 personnes :

  • Pour 10 pancakes
  • 185 g de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 250 ml lait
  • 50 g de beurre fondu
  • Préparation : 5 mn
  • Cuisson : 15 mn
  • Repos : 20 mn
  • Temps total : 40 mn
 

Préparation Pancakes

 

1Melanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Faire un puits et y casser les oeufs, melangez les oeufs, ajouter le beurre et verser petit à petit le lait. Bien mélanger (vous pouvez utiliser un batteur pour avoir une pâte bien homogène).

2Couvrir de film alimentaire et laisser reposer 20 minutes.

3Verser dans une poêle à pancakes de préférence une petite louche de pâte (60 ml). Pour une poêle normale, il faut obtenir un pancake de 10 cm de diamètre. Laisser cuire le pancake 1 minute de chaque coté jusqu'à ce que le pancake soit bien doré.

-
- Pancake au son d'avoine (http://bit.ly/WSRuo7)
- Pancakes à la banane (http://bit.ly/fwEPuh)
- Pancakes à la ricotta (http://bit.ly/IA5MmO)

 


Photo : Il est idéal pour le petit-déjeuner, avec du beurre, de la confiture ou même nature... C'est le pancake ! - Pancakes faciles (http://bit.ly/hIDkg3) - Pancake au son d'avoine (http://bit.ly/WSRuo7) - Pancakes à la banane (http://bit.ly/fwEPuh) - Pancakes à la ricotta (http://bit.ly/IA5MmO)

Publié dans CUISINES RECETTES

Commenter cet article