PALMIER HAWAIEN

Publié le par Tropiquirinha

Gif nature palmiers (1)Gif nature palmiers (3)Gif nature palmiers (3)Gif nature palmiers (1)Gif nature palmiers (1)Gif nature palmiers (3)Gif nature palmiers (3)

 

                                                  SUPER CADEAU  D UNE AMIE

 

P1150177

 

 

P1150178

 

 

Nom: Brighamia insignis
Surnom: Palmier hawaien (mais ce n'est pas un "vrai" palmier, c'est une succulente)
Variété: Kirsten (la seule qu'on trouve dans le commerce et les jardineries)
Famille: Campanulacées
Origine:Hawaï, île de Kauai
Desciption: Plante vivace à feuillage persistant en forme de chou, d'un beau vert vif.
Floraison: petites fleurs hivernales à l'éclosion nocturne, allant du blanc jauni au jaune pastel , au parfum de miel-chèvrefeuille

Le substrat:
Le palmier hawaïen étant une plante rare (voir article Le palmier hawaïen  ) qui vit à flanc de montagne, plus précisément de volcan, où l'eau ruisselle sans se concentrer, préférez un substrat grossier, avec de la granulation (sable, pouzzolane; des billes d'argile peuvent être mises au fond du pot). Vous pouvez aussi trouver dans les rayons aquariophilies, du sable d'aquarium fait à partir de pierre volcanique broyée de différente taille. N'hésitez pas à vous-même faire votre mélange de substrat qui doit être aéré et surtout draînant.



Exposition:
Lumineuse, mais pas d'exposition directe.


Température:
Plante faite pour une culture chaude, le palmier hawaïen ne doit pas rester dehors toute l'année. A mon sens, il est préférable d'en faire une plante d'appartement à part entière et de le sortir exceptionnellement pour les beaux jours d'été en terrasse ou en balcon.

Frileux, il ne supportera pas une température de moins de 10°C. Il se plaira donc à merveille dans une habitation chauffée toute l'année (entre 15°C et 22°C) et pourra même supporter les pics de canicules de l'été si vous prenez bien garde de ne pas le laisser cuire au soleil.


Arrosage:
Attention, l'arrosage doit être parcimonieux, le palmier hawaïen ne supporte pas d'avoir les pieds dans l'eau. Ne laissez jamais de l'eau dans sa coupelle. Comme certaines orchidées, l'eau doit bien être drainée et ne pas stagner dans le pot.

Pour trouver la fréquence d'arrosage de votre palmier, enfonçez  la moitié d'un doigt dans le terreau. Si il est sec, arrosez, sinon, attendez encore un peu et refaite le test avec le doigt.

Diminuez légèrement l'arrosage en hiver mais surtout, n'augmentez pas l'arrosage en été. Si toutefois l'air de votre appartement est très sec, vous pouvez pulvériser le feuillage de votre palmier, en prenant garde surtout de ne pas arroser le pot.

L'eau du robinet peut convenir sans problème à l'arrosage du palmier; toutefois, si votre eau vous semble un peu trop chargée en chlore à la sortie du robinet, laissez-là reposer dans une carafe toute la nuit avant l'arrosage (technique utilisée en aquariophilie).


Engrais:
Seulement en été, deux fois par mois, en dose très légère (voir prochain article soins des plantes façon écolo).



Taille:
Certaines plantes peuvent aller dans les 1 voir 2 mètres dans le commerce. Dans la nature, elles atteignent le double.



Maladies courantes:

-Le stress et/ou choc thermique: due à un changement de place ou de température trop brusque (ex: une sortie en terrasse alors qu'il faisait un peu trop froid dehors). Le palmier va perdre ses feuilles petit à petit. Il faudra de la patience pour qu'il reprenne


-Coup de mou juste après l'achat: Le palmier ressent les effets secondaire du "forçage" qu'il a subit dans les serres de culture afin qu'il pousse plus rapidement. Résultat, il perd ses feuilles, c'est le même principque que le stress plus haut.Il vous faudra juste de la patience pour attendre qu'il reprenne une pousse normal et s'habitue à sa nouvelle maison.

-Trop d'arrosage et/ou substrat pas assez draîné: la plante se retrouve les racines dans l'eau. Il faut changer de substrat et/ou diminuer l'arrosage et/ou vider la coupelle du pot. Les symptômes avant-coureurs sont une plante et son tronc d'aspect mou et qui se teintent petit à petit en marron.

-Manque d'éclairage et/ou engrais: le palmier n'a que des petites feuilles qui ont mauvaise mine. N'a jamais fait de fleurs.

-Parasites: Feuilles qui tombent jusqu'à ne laisser que le tronc. C'est le signe d'une attaque de parasite comme les araignées rougesou les thrips. Il faut agir vite pour sauver non seulement votre palmier, mais également les autres plantes de votre habitation de la contamination (voir prochain aticle soins des plantes façon écolo).


Conseils divers:
-Pensez à examiner souvent votre palmier, à cause des parasites qui prospèrent dans les jardineries.

-Penez également à nettoyer de temps en temps les feuilles.
-Attention au latex de la plante qui est irritant (sorte de suc blanchâtre). Lavez-vous les mains ou portez des gants.

Gif nature palmiers (3)Gif nature palmiers (3)Gif nature palmiers (3)Gif nature palmiers (3)Gif nature palmiers (3)Gif nature palmiers (3)


Publié dans SORTIES AMIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article