LES MOULES DE BOUCHOT

Publié le par Tropiquirinha

 

Un bouchot est un support d'élevage des moules et autres coquillages. Il s'agit généralement de pieux en chêne ou en châtaignier de 2 à 6 mètres de long, non écorcés, enfoncés de moitié dans le sable ou les sédiments, et disposés en alignements de 50 à 100 m sur des zones qui découvrent totalement ou non à marée basse. Autrefois les alignements pouvaient prendre la forme de « V » ou de « W ».

À Oléron une trentaine d'exploitations produisent ainsi annuellement 1 200 tonnes de moules.

SIGNES DE QUALITÉ - La Commission européenne a reconnu ce lundi, les moules de bouchot comme Spécialité traditionnelle garantie, répondant ainsi favorablement à une requête des producteurs français de ces coquillages élevés sur pieux. Les moules de bouchot deviennent ainsi le premier produit français à être enregistré en tant que STG au niveau européen.



Son obtention devrait permettre aux producteurs de se protéger des fraudes : les consommateurs seront désormais sûrs de déguster de vraies moules de bouchot.
La culture de ces moules se pratique sur une grande partie du littoral de l’Atlantique et de la Manche, sur des alignements de pieux en bois, appelés les bouchots. Les deux zones de production les plus réputées sont la Baie du Mont Saint-Michel, dont les moules sont protégées par une Appellation d’origine protégée (AOP) depuis 2011, et la Baie de l’Aiguillon (Vendée et Charente-Maritime).

Info + : un bouchot, c’est quoi exactement ?

Il existe toujours une légende attachée à l’origine d’un produit. Les moules de bouchot n’y échappent pas. 1235, un Irlandais, Patrick Walton, seul rescapé d’un naufrage cherche à survivre sur les côtes charentaises. Il plante deux piquets, un filet, pour tenter d’attraper oiseaux et poissons. Si les oiseaux n’ont sûrement pas mordu à l’hameçon, une colonie de naissains de moules s’est accrochée au filet. Walton en planta deux, puis quatre, puis six … les bouchots sont nés de la contraction de « bout choat » (clôture en bois) et n’ont pas beaucoup évolué depuis. Sa principale caractéristique est d’éviter le contact avec le sol, donc avec le sable et tout autre parasite (crabes...). En outre, l’alternance des périodes émergées et immergées, dues aux différentes marées, donnent aux moules ce goût finement iodé.

Europe : 1 100 produits garantis

En obtenant la STG, les moules de bouchot rejoignent ainsi les 1 100 produits déjà protégés par les signes officiels de l’origine et de la qualité : appellation d’origine protégée, indications géographiques protégées et spécialités traditionnelles garanties.

La Spécialité traditionnelle garantie

La spécialité traditionnelle garantie (STG) protège une recette traditionnelle. C’est un signe européen. Il ne fait pas référence à une origine mais a pour objet de mettre en valeur une composition traditionnelle du produit ou un mode de production traditionnel.

Publié dans CONSOMMATION

Commenter cet article