LES BIENFAITS DU SAVON NOIR

Publié le par Tropiquirinha

Savon noir cosmétique, savon noir ménager : deux produits différents

Il existe deux types de savon noir : un pour le soin de la peau et un pour faire le ménage. Ils ne sont pas préparés à partir des mêmes composants.

Le savon noir cosmétique est généralement en pâte de couleur vert sombre. Il est uniquement fabriqué à partir de produits naturels (eau, huile d’olive, sel, potasse et pâtes d’olives écrasées).

Le savon noir ménager est quant à lui mou ou liquide. L’huile de lin est souvent la base de son corps gras. Certaines marques n’hésitent d’ailleurs pas à y ajouter des additifs chimiques. Attention donc de ne surtout pas confondre le produit ménager et le produit de beauté.

Savon noir ménager

Le savon noir est un produit nettoyant multi-usages, économique et écologique qui peut vous être utile dans les quatre coins de votre maison.

  • Dégraissant puissant, une petite quantité de savon noir mou vous permet de nettoyer votre four, votre hotte ou vos plaques de cuisson. Vous pouvez également l’utiliser pour faire briller votre argenterie ou des objets en cuivre ;
  • Dilué en faible quantité dans l’eau, le savon noir liquide est recommandé pour laver de nombreux types de sols comme le carrelage, le lino, les tomettes, le béton et même certains parquets. Ce produit a aussi des vertus désinfectantes. Appliqué sur une éponge avec un grattoir, le savon noir nettoie efficacement les lavabos, les toilettes et les bacs de douches ;
  • Avec votre linge, appliquez un peu de savon noir à l’endroit et à l’envers de vos taches les plus difficiles, avant de mettre en route votre machine à laver ;
  • Dans votre jardin, le savon noir s’avère être un bon répulsif contre les parasites et les insectes. Pulvérisez-le directement sur vos plantes pour les traiter ;
  • Le savon noir liquide sans additif est recommandé pour le toilettage de vos animaux de compagnie. C’est un shampoing efficace car ce produit a aussi des vertus antibactériennes.

Savon noir pour la peau

Originaire du Maghreb, le savon noir en pâte est utilisé depuis longtemps dans les hammams pour les gommages. Naturel, doux et exfoliant, ce produit possède de nombreuses propriétés dermiques bénéfiques.

Riche en vitamine, il régénère et hydrate la peau. Le savon noir en pâte convient à tous les types de peau car il n’est pas irritant et ne mousse pas. Il peut d’ailleurs être utilisé chaque jour comme un savon classique en remplacement de votre gel douche.

Conseils d'utilisation du savon noir

Appliquez le savon noir sur votre peau pendant environ dix minutes pour que le produit pénètre bien. Rincez ensuite à grandes eaux et commencez énergiquement le gommage avec un gant granuleux. Rincez enfin à l’eau froide. Votre peau est maintenant douce et débarrasser de ses cellules mortes.

La fabrique du savon noir comme cosmétique est très simple à réaliser (prendre des cendres de bois pour la potasse), mais nécessite une très longue macération. Il semble donc plus intéressant d’acheter directement ce produit que de le préparer soi-même.

Origine et fabrication du savon noir


Seuls les pays du Maghreb et plus particulièrement le Maroc ont choisi de faire perdurer les traditions ancestrales. Le meilleur exemple dans ce domaine étant le savon noir.

Au Maroc le savon noir est originaire de la région d'Essaouira, au Sud du pays, sur la façade Atlantique. Le savon noir, tout comme l'huile d'Argan ou le rhassoul, fait partie de la tradition cosmétique orientale dans les rituels du hammam. Le savon noir est en général de couleur noire ou sombre, offrant un soin lavant, adoucissant et purifiant hors normes.
Le traditionnel savon noir Beldi, est une substance entièrement naturelle qui se présente sous la forme d'une pâte de gommage végétale et huileuse sans aucun grain, obtenue à partir d'un mélange d'huile et d'olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse.

 
 
 
 
   
 

Propriétés et bienfaits du savon noir


Longtemps et exclusivement utilisé à l'intérieur de l'enceinte des hammams, pour le rite du gommage de la peau, le savon noir devient aujourd'hui un produit de beauté accessible à tous.

Le savon noir naturel n'a pour ainsi dire que des vertus purificatrices et des avantages dermiques. Riche en vitamine E, il est hydratant, exfoliant et a le pouvoir inégalé de nourrir la peau en profondeur. De part ses vertus hydratantes et exfoliantes, le savon noir prépare la peau à l'exfoliation des cellules mortes en la laissant douce et satinée.

Il offre un soin lavant, adoucissant et purifiant hors normes. Il n'est pas irritant et est reconnu pour ses propriétés calmantes et adoucissantes. Le savon noir ne mousse pas. Il est naturel et  peut être délicatement parfumé. Doux et frais, très riche en vitamine E, le savon noir convient à tous les types de peau.
 
 
   

Utilisation du savon noir pour pratiquer un bon gommage

Gommage au savon noir, soins du hammam
On pratique le gommage au savon noir à l'aide d'un gant kessa, gant granuleux en tissu afin de se débarrasser des impuretés les plus profondes.

Humidifier puis émulsionner le savon noir sur la totalité du corps et laisser agir environ dix minutes.
Rincer abondamment et procéder ensuite au gommage à l'aide de la loofah, préalablement rincée à l'eau chaude et essorée, en faisant des mouvements larges pour extraire les impuretés.
Rincer à nouveau à l'eau fraîche et au final, le résultat est époustouflant, la peau débarrassée des toxines et des cellules mortes, reste légère,  moelleuse et est exceptionnellement douce.
Terminer le soin par une application d'huile d'Argan naturelle sur tout le corps, la peau n'en sera que plus satinée.
Vous pouvez aussi utiliser le savon noir au quotidien en remplacement de votre savon habituel ou de votre gel douche, pour le corps et le visage. Petit conseil et avertissement, évitez tout contact avec les yeux.
Le savon noir naturel: pâte d'olive saponifiée, eau, huile d'olive, hydroxyde de potassium (potasse).


 
 
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article