LES 10 COMMANDEMENTS DU COUCHSURFING

Publié le par Tropiquirinha

1 les hébergeurs, tu ne spammeras pas

Lorsque vous faites une demande de couchsurfing, faites la proprement. C’est a dire en cliquant sur ce bouton et en remplissant les bonnes cases. Une demande de couch quoi et non par envoie de message.

boutoncouchRequest, couchsurfing conseils

Une fois qu’un lecteur a accepté votre séjour, envoyez vos annulations si vous avez encore d’autres demandes en cours en expliquant pourquoi. Un « j’ai déjà trouvé quelque chose, merci” suffira. Cela évitera que vous bloquiez des couch de libres alors que vous n’en avez plus besoin.

 

2 la fiche de tes potentiels hébergeurs, tu liras

Les gens sont de plus en plus sélectifs et c’est normal lorsque l’on a accueillit quelques rustres chez soi. De fait, informez-vous de leurs exigences, de leur possibilités, de vos affinités. Le couchsurfing n’est pas un hôtel gratuit, c’est une rencontre avec des gens, avec leur mode de vie, c’est un échange entre êtres humains de différents horizons, différentes cultures, c’est une belle aventure basée sur la notion ancestrale de l’hospitalité et cela doit le rester.

 

3 précis dans ta demande de couch, tu seras

Si vous êtes 2, alors indiquez-le. Indiquez précisément vos dates d’arrivée et de départ car celui qui vous héberge ne va pas vous garder éternellement et souvenez-vous qu’il a aussi une vie. Donc c’est a vous de vous adaptez à son calendrier et pas le contraire. Ne lui faites pas la surprise en arriver en lui disant “au fait, on est 2 et on compte rester 1 jour de plus” Car il peut, s’il est très gentil, accepter mais il peut très bien refuser en vous claquant la porte au nez.

 

4 hôtel et couchsurfing, tu ne confondras pas

Ce n’est pas parce que vous ne payez rien que c’est un hôtel gratuit. Certes, mon post sur le couchsurfing intitulé  couchsurfing : dormir dans un hôtel pour 0 euros peut induire en erreur si vous ne le lisez pas entièrement. Le couchsurfing est un moyen de faire des économies mais n’est pas la solution à tout.

Ainsi, ayez toujours de quoi payer l’hôtel au cas ou (du moins de quoi payer un hôtel pas cher, vous en trouverez dans chaque ville, type auberge de jeunesse) car il peut arriver des imprévus pour vous ou votre couchsurfer. Un décès dans sa famille, un accident, une situation ou il ne peut pas vous héberger et donc, dans ce cas là, vous n’avez aucun droit d’exiger de lui quoi que ce soit. La vie réserve parfois des bonnes ainsi que des mauvaises surprises, il faut être prêt à tout et ne pas partir sans un sous en poche en espérant que le couch résolvera tout.

 

5 avec ton hôte, tu discuteras

Si celui-ci, il va de soit, n’est pas pris par un exam ou super fatigué par sa journée de boulot. Ayez à l’esprit que se si l’hébergeur vous a choisit vous et vous héberge vous, c’est parce qu’il a envie de vous connaitre. Certes, rien ne vous oblige à rester à discuter toute la nuit car vous êtes aussi là pour vous reposer mais ne faites pas l’erreur de vous coucher dés votre arrivée.

 

6 polie tu seras

Des “bonjour”, “merci” “au revoir” ne vous écorcheront pas, loin de là. “s’il te plait” également. N’oubliez pas que vous n’êtes pas des “invités” la personne est chez elle et c’est à vous de faire l’effort de vous adapter à la situation en essayant d’être le moins intrusif possible.

 

7 tes couverts et ta chambre, tu nettoieras

 

Ce n’est pas parce que votre hébergeur vous propose gracieusement de partager son repas que c’est à lui de se taper votre vaisselle. N’oubliez-pas, il n’est en rien obliger de vous nourrir ni au fond de vous héberger si vous vous montrez particulièrement désagréable. Bien sur il insistera pour le faire et ce sera à vous d’insister pour l’aider, normal quoi. C’est un peu comme si vous voulez offrir un resto a quelqu’un, au début, il refusera par politesse et ce sera à vous d’insister

Évidemment, s’il a un lave vaisselle, pas besoin. En ce cas, un petit coup d’éponge sur la table vous prend 2s et montre à votre hébergeur que vous donnez aussi un coup de main.

 

Pour l’aspirateur, si vous restez plusieurs jours, il va de soit que faire le manage dans la chambre avant de partir n’est pas un luxe. Votre hébergeur n’a pas à jouer le rôle de la femme de ménage.

8 la salle de bain, tu ne squatteras pas

 

Message adresse particulièrement aux filles. N’oubliez pas que votre hébergeur, lui, n’est pas en vacances. Il va au boulot ou part étudier ou a un rendez-vous important donc demandez-lui avant de rester 40 min dans la salle de bain car si vous vous pouvez vous permettre de prendre le temps, ce n’est peut-etre pas son cas donc ne vous offusquez pas s’ils vous rappelle que vous devez finir dans 2min car il doit partir de chez lui pour aller au taf.

Sérieusement, à sa place, vous vous voyez dire au patron, au DRH pour votre entretient d’embauche ou au surveillant de votre exam de médecine “le retard? Ah mais ce n’est pas de ma faute, c’est la coushsurfeuse qui est restée longtemps dans la salle de bain, vous comprenez j’espère?”

 

9 si tu restes plusieurs jours, un petit cadeau tu offriras

A moins de planter votre tente tout confort ou votre caravane quelque part, vous ne pouvez pas trouver quelque chose de moins cher. De fait, si vous restez 5j à deux chez un couchsurfer, vous économiserez disons, allez, à 20 euros au min la nuit par personne : 200 euros. Cela vous tuera de dépenser 20 euros pour le remercier de son hospitalité ?

Cela peut être lui envoyer une carte postale à votre retour, n’importe quoi mais une petite attention pour lui rappeler que vous avez apprécier son hospitalité cela compte. C’est humain.

10 des étrangers, tu ne ramèneras pas

 

Si on vous héberge vous, on vous héberge vous et pas la jolie fille ou le garçon que vous avez rencontrez dans une soirée. Car vous ne savez sur qui vous allez tomber et imaginez que le portefeuille, l’iPad, l’Iphone ou quoi que ce soit disparaisse de l’apart de votre hébergeur. Vous avez l’air malin… et surtout, vous allez devoir rembourser… donc 1 cela ne se fait pas 2 cela peut vous apportez des ennuis.

Publié dans VOYAGES

Commenter cet article