HOTSPOTS WIFI DES PRECAUTIONS A PRENDRE

Publié le par Tropiquirinha

vote

 

Notre confrère Vulnerabilte.com vient de publier un dossier très intéressant sur les précautions à prendre pour les surfeurs urbains. Voici donc les 10 commandements du surfeur Wifi qui veut s'adonner aux joies d'internet en zone Wifi dite publique. Ces recommandations peuvent s'avérer très utiles pour tout surfeur qui se respecte et qui veut protéger ses données personnelles des piratages en tous genres.

wifi-hotspot-securite


"Tout le monde est désormais familier des Hotspots Wifi pour s'y être déjà connecté ou pour avoir aperçu le fameux logo « noir et blanc » dans un aéroport, un hôtel ou un hall de gare. Peu considèrent pourtant les connexions à ces réseaux publics comme périlleuses. Comment éviter de se faire piéger ? Voilà quelques conseils vous permettant de profiter pleinement du Wifi urbain sans pour autant risquer de vous faire pirater.

Les 10 commandements du surfeur urbain :

1. Désactiver le mode Ad-hoc
2. Utiliser un VPN
3. Utiliser une clef USB avec chiffrement
4. Vérifier la présence d'un firewall de poste de travail ou en installer un à défaut
5. Désactiver les répertoires partagés
6. Vérifier l'authenticité du hotspot WiFi
7. Enlever ou désactiver la carte WiFi si elle n'est pas utilisée
8. Chiffrer les emails
9. Regarder autour de soi
10. Ne pas laisser son ordinateur portable sans surveillance

Les hotspots WiFi sont par essence ouverts et simples d'utilisation. Ils s'adressent au grand public et ne peuvent donc s'alourdir de processus de chiffrement lourds et contraignants. Cela en fait des cibles rêvées pour des pirates sans scrupule ou barbouzes en mal de documents confidentiels. De plus, dans la majorité des cas, les utilisateurs d'un Hotspot se retrouvent à partager le même réseau, ce qui augmente les risques en milieu hostile ...

Comment exploiter alors les Hotspots Wifi en toute sérénité ? Suivez ces dix recommandations…"

Publié dans INTERNET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article