COMMENT EST FABRIQUE LE BICARBONATE

Publié le par Tropiquirinha

Mais ile bicarbonate, on le fabrique comment ? ». Je me suis tournée vers mon amoureux qui est aussi chimiste. Il m’a répondu « Je ferais barboter du CO2 dans un mélange de Chlorure de Sodium et de d’Ammonium. Mais industriellement, ils doivent avoir d’autres méthodes plus simples ». Me voici donc partie à la recherche de la méthode de fabrication de mon amour de bicarbonate !

Bicarbonate je t'aime

D’après plusieurs sources (citées en bas), le bicarbonate est fabriqué en deux étapes. D’abord, un mélange de sel et de craie donne du carbonate de soduim. Ensuite, le carbonate est mis dans l’eau et on injecte du CO2 et hop, on a du bicarbonate.

Alors, conclusion, le bicarbonate, c’est écolo ou pas ? Il y a les mauvais points : pour fabriquer le bicarbonate, il faut extraire le sel et la craie. Transporter tout ça. Utiliser de l’eau pour les réactions chimiques. Et consommer beaucoup d’énergie. Il y a les bons points : les résidus des procédés chimiques sont utilisés, il n’y a donc pas de déchets. L’ammoniac nécessaire à la réaction chimique n’est pas consommée et tourne donc en circuit fermé. On a donc un produit chimique industriel dont la fabrication n’est pas si mal, même si elle a un coût environnemental indéniable et qui est biodégradable et n’est pas nocif, ni pour toi, ni pour ta planète.

Ouuuuf, je peux continuer à vénérer mon bicarbonate ! Je continuerai à n’utiliser que ce qui est nécessaire sans faire de gâchis. Et, si l’envie me prend, je rechercherai aussi quelle marque est la plus écologique dans sa démarche de fabrication. Par exemple, qui remblaie et reboise après extraction de la craie ? Qui utilise l’énergie renouvelable pour faire tourner son usine ? A suivre !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

++ Article Ekopédia sur le bicarbonate

Publié dans CONSOMMATION

Commenter cet article