BIENFAITS DE LA SPIRULINE

Publié le par Tropiquirinha

 

 

La spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. Petit tour d’horizon des propriétés étonnantes de ce « super aliment »…

spiruline-gelulesParmi environ 1500 espèces d’algues bleues, 36 espèces sont comestibles. La principale espèce utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires est l’Arthrospira platensis, parfois appelée à tort Spirulina platensis.

La spiruline, l’algue magique

Considérée depuis des années comme un complément alimentaire sain et efficace par un grand nombre de personnes, convaincues par les résultats obtenus à la suite d’une cure, son utilisation remonte toutefois à des temps très anciens.

  • Les Incas en consommaient déjà comme un aliment à part entière. Depuis fort longtemps, les femmes Kanembou au Tchad récoltent la spiruline, la font sécher pour la consommer avec du mil. La ration individuelle contient à peu près 10g de spiruline.
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La spiruline vue au microscope

La spiruline, ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses ou microalgues bleu-vert. Cette cyanobactérie existe sur Terre depuis plus de trois milliards d’années et est vraisemblablement le micro-organisme le plus ancien de la planète !  (1)

Elle pousse naturellement dans des lacs en Inde, au Tchad ou au  Mexique ou Inde où les populations locales la consomment régulièrement.

La spiruline est commercialisée sous la forme d’une poudre bleu-vert déshydratée ou de comprimés. Selon son origine, elle renferme entre 55% et 70% de protéines d’excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés).

Les vertus nutritives de la spiruline

La spiruline contient également une quantité interessante d’acide gras insaturé de la famille des oméga 6, de la chlorophylle (qui a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang), des minéraux et des oligo-éléments.

En effet, c’est le rôle de la chlorophylle, qui avec son noyau Hème (comme celui de nos globules rouges) est capable de chélater le Magnésium qu’elle contient (nos globules rouges contiennent du Fer, par du Mg). Cela veut dire qu’elle est aussi capable de chélater d’autres éléments, comme des toxines, et donc d’en « nettoyer » le sang. La phycocianine, composante exclusive de la spiruline, a elle aussi des propriétés détoxifiantes et stimulantes du système immunitaires déjà testées  (voir ci-dessous) qui font encore l’objet de recherches.

Le rôle de la phycocianine

ecologie-spiruline algueDes chercheurs Chinois ont démontré que la phycocyanine, ce pigment protéique respiratoire unique à la Spiruline, intervient au niveau de la moelle osseuse, siège de l’érythropoïèse, en stimulant l’évolution et la différenciation des cellules souches des lignées sanguines rouges et blanches (2). Cette découverte est corroborée par une expérience japonaise après la bombe de Nagasaki et une autre, russe, après l’explosion de la centrale de Tchernobyl.

Les patients japonais de l’hôpital Saint Francis à Nagasaki ont été traités par le Dr. Tatsuichiro Akizuki avec une diète stricte composée de riz brun, de miso, d’algues wakamé et combu, et de spiruline, qui les a sauvés (3).  En Bélarussie, entre 146 000 et 1600 000 enfants traités avec 5 g de Spiruline par jour pendant 45 jours à l’Institut of Radiation Medecine à Minsk  ont vu leur taux d’irradiation chuter !

De plus, la paroi de la cellule de la spiruline est très mince, contrairement aux algues de mer : les nutriments sont donc rapidement et complètement absorbés par le corps et facilement assimilées par des enfants et personnes âgées.

Le goût d’algue, typique de la spiruline, n’est pas apprécié par tout le monde. Dilué dans de l’eau, ce goût d’algue prédomine. Mais mélangé à du jus de pommes, ce goût disparaît.

  • Parmi ses multiples vertus, la spiruline peut aider à maigrir dans le sens où elle sert de complément dans un régime. Elle permet de modérer l’appétit grâce à la chlorophylle qu’elle contient.

 Suite > pourquoi la spiruline fait du bien

 

L’activité purifiante de la spiruline pure permet une évacuation rapide et efficace des polluants et de l’acide lactique. Elle permet de ce fait une augmentation de l’énergie et une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition.

La spiruline, un dopant naturel

Véritable concentré d’énergie, la spiruline par son apport en fer, en vitamine B12, en bêta-carotène sera donc d’un grand intérêt pour les sportifs(ves) notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles, les acides gras essentiels intervenant quand à eux dans l’intégrité des cellules, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire

La spiruline contient les 8 acides aminés qui doivent impérativement être fournis à notre organisme. Plusieurs études montrent que la spiruline ou ses extraits permettent d’empêcher ou d’inhiber des cancers chez l’humain ou l’animal. En effet, la spiruline interagit avec le système immunitaire qu’elle contribue à stimuler. Les recherches montrent que la spiruline a aussi une action antivirale.

L’effet anti-cholestérol de la spiruline

spiruline-gelules-boiteUne étude japonaise menée sur 30 patients ayant des taux de cholestérol et de triglycérides ainsi qu’une tension élevés et recevant 4,2 g de Spiruline tous les jours pendant 8 semaines sans changer leur régime alimentaire montre que les taux précédents et leur tension ont tous favorablement chuté. (5) (la spiruline : l’anti-cholestérol )

La spiruline, un effet de radio-protection et anti-cancer

La spiruline contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules anti-oxydantes (acide gamma-linoléniques, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc) qui empêchent la formation de radicaux libres. De plus, les acides gamma-linoléniques de la spiruline apportent souplesse, élasticité, et donc douceur à l’épiderme.

Quelquefois présentée comme un « aliment miracle », la spiruline est pour ses adeptes une solution contre la faim dans le monde.  Chez nous, la spiruline est un aliment idéal pour les régimes végétariens du fait de sa teneur élevée en protéines.

 En effet, cette micro-algue a démontré son efficacité contre la malnutrition des enfants, notamment grâce à sa teneur exceptionnelle en protéines contenant les principaux acides aminés indispensables à l’organisme.

  • Une des protéines de la spiruline est la phycocyanine (15% du poids total de la spiruline), une association de protéines avec des pigments hydrosolubles.

La spiruline, une algue de fer

La spiruline est une importante gisement de fer (de 800mg à 1800mg par kg, soit 20 fois plus que le germe de blé !), un minéral présent essentiellement dans les aliments d’origine animale comme la viande, les abats, le poisson.

C’est pourquoi la spiruline est très intéressante pour les végétariens les sportifs, anémiques, femmes enceintes et adolescents en phase de croissance, .. populations exposées au risque de manque de fer.

Diminuer sa consommation de viande et adopter la spiruline

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Spiruline en poudre

La spiruline est encore plus riche en protéines (55 à 70%) que le soja (35 %) !

Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle aussi le steak de la mer.

Une des protéines de la spiruline est la phycocyanine (15% du poids total de la spiruline), une association de protéines avec des pigments hydrosolubles. Plusieurs études ont montré que la phycocyanine a pour effet de stimuler le système immunitaire et qu’elle joue un rôle dans la fabrication des globules rouges et blancs.

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La spiruline est donc une micro-algue au contenu nutritionnel exceptionnel qui ne nécessite ni traitement, ni cuisson, n’entraîne aucune pollution. Les qualités nutritionnelles de la spiruline en font une des meilleures solutions pour l’avenir d’une alimentation saine et pour la sauvegarde de l’environnement.

 

Comment consommer la spiruline ?

La question qui se pose souvent est : peut-on consommer trop de spiruline ?

La réponse est NON.
En prendre de trop grandes quantités ne sert à rien mais est sans risque. La spiruline, aliment 100% naturel sans additif, n’a pas d’effet secondaire. Les études de consommation de spiruline sur le long terme suggère qu’il faut en prendre 2 à 5 grammes, et le faire chaque jour. Certaines personnes comme les sportifs en prennent 10 g. par jour ; idem pour ceux qui ont des ongles détériorés par exemple.

La spiruline à Madagascar

spiruline questionLa spiruline est utilisée à Madagascar dans les écoles pour renforcer le régime des enfants qui ne mangent pas assez de viande. A Antsirabé, non loin de la capitale malgache, une ferme produit chaque année prés de 300 kg de spiruline.

Selon les experts, une dose quotidienne de 1 à 3 grammes de spiruline pendant 4 à 6 semaines suffit à guérir un enfant souffrant de malnutrition grave. Les expériences de consommation menées de spiruline ont été menées avec succès et seront poursuivies ; les enfants traités à la spiruline ont repris 3 kg en moyenne.

La production de la spiruline : c’est bon pour la planète

  • Compte tenu de sa productivité importante, la spiruline nécessitent 30 fois moins de surface de culture que le soja, 40 fois moins que le maïs et 300 fois moins que la viande de boeuf.
  • La spiruline consomme beaucoup moins deau douce par kg de protéine que tout autre aliment : 3 fois moins que pour le soja, 6 fois moins que pour le maïs, 50 fois moins que pour la viande de boeuf.
  • La production de spiruline est très peu coûteuse en énergie (incluant l’énergie solaire et l’énergie apportée). Le rendement énergétique (énergie produite en kg / énergie consommée par kg) est 5 fois supérieur à celui du soja, 2 fois à celui du maïs et 150 fois à celui de la viande de boeuf.

Consommer moins de viande et la remplacer par de la spiruline permet de diminuer drastiquement la consommation d’eau douce liée à la culture des plantes qui nourrissent le bétail, de consommer beaucoup moins de surfaces pour les cultures et donc de réduire la déforestation et l’érosion de la biodiversité, et également de diminuer la contamination de l’environnement par les pesticides, etc.

 

Quand consommer de la spiruline ?

spiruline-gelulesIl faut souligner que certains nutritionnistes ou scientifiques ne sont pas tout à fait convaincus de l’efficacité de la spiruline. Toutefois, voici les qualités qui lui sont prêtées par ceux qui la connaissent bien et l’utilisent (des médecins comme le Dr Dupire, auteur du livre Objectifs : Malnutrition, et l’ONG Antenna Technologies en Afrique), notamment comme complément alimentaire :

  • aider à ralentir les phénomènes de vieillissement et d’oxydation,
  • combattre l’acné,
  • diminuer les troubles liés aux affections intestinales,
  • stimuler le système immunitaire,
  • contribuer à faire baisser le taux de cholestérol,
  • aider à combattre la leucoplasie, qui est une inflammation précancéreuse des muqueuses de la bouche et qui peut donc dégénérer en cancer,
  • réguler et abaisser le taux d’insuline chez les diabétiques,
  • réduire les effets provoqués par les rayons gammas,
  • combattre l’anémie et protéger contre les métaux lourds.

La spiruline sert à lutter contre la malnutrition : elle est utilisée à cette fin depuis plus de 30 ans par l’ONG genevoise Antenna Technologies pour maintenir en bonne santé les enfants de certaines tribus d’Afrique et de Madagascar, à l’image de la tribu Kanembous au Tchad qui cultive la spiruline naturelle depuis des centaines d’années et voit ses enfants en pleine santé. (6)

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