BIENFAIT DES ALGUES ALIMENTAIRES

Publié le par Tropiquirinha

 

Connaître les bienfaits des algues alimentaires Les algues sont des végétaux très répandues dans la mer. Riches en minéraux, elles sont notamment utilisées pour rehausser le goût de nos aliments. En Asie, les algues sont au menu depuis de 10 000 ans. Les japonais en consomment plus de 5 kg par an et par habitant. En Europe, on les utilise le plus souvent comme épaississant ou stabilisants (E 401 à E 407).

Il existe plusieurs variétés d’algues alimentaires On en dénombre pas moins de 20000 variétés d’algues. Cependant les plus connus car comestible sont le wakamé, la laitue de mer, la dulse, le nori, le kombu royal, le spaghetti de mer et la spiruline. Cultivées ou cueillies dans la mer, elles ont le goût d'iode. La laitue de mer : Cette algue ressemble à de la salade verte. Ses feuilles sont transparentes, fines, larges et très fragiles. Elle se marie très bien avec les crudités ou la vinaigrette.

Astuce préparation : Enroulez des laitues de mer dans un pavé de poisson et faites cuir le tout à la vapeur. Le wakamé : C’est une algue très goûteuse. Elle sert donc à parfumer soupes et bouillons, attendrir les céréales et légumineuses. Elle peut être mangée crue, en salade, ou cuite. On peut aussi l’incorporer à la pâte d’un cake salé avec par exemple thon ou saumon. La dulse : Elle appartient à la famille des algues rouges. Elle est cueillie à la mer et a une saveur douce, iodée, au goût de noisette. La dulse peut être dégustée crue notamment en salade.

Cependant, il faut mieux la cuire ou la faire mariner dans une vinaigrette à base de citron ou de vinaigre. Elle est aussi appréciée avec les légumes, dans les omelettes et les tartes salées. Le nori : C’est une algue originaire du japon au frais d’huître. Elle est souvent utilisée pour enrouler les sushi et les makis japonais. On peut aussi la cuisiner avec des omelette et du béchamel. Au Japon, on les fait sécher avant de les émietter dans les salades, les soupes, le pain, avec du tofu ou des légumes…

Le kombu royal : il sert surtout à donner du goût et apporter de l’onctuosité au plat. On l’utilise pour accompagner les pâtes, le riz, les potages, le pot-au-feu… Il peut aussi servir de papillote pour un poisson ou un blanc de volaille. Les atouts santé des algues Consommer des algues n’a que des avantages. En effet, elle concentre de nombreux minéraux, d’acides aminés, de vitamines, fibres composés à 50% d’acides gras polyinsaturés, d’antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine. Ces antioxydants sont très bénéfiques pour les yeux et la digestion des aliments. On peut acheter les algues dans les magasins spécialisés, en épicerie fine ou dans les poissonneries. Fraîche, elle se conserve plusieurs mois au réfrigérateur ou au congélateur. Il suffit de les rincer à l’eau froide puis les mettre dans des tupperwares. BANANA.gif

Commenter cet article