BICARBONATE DE SOUDE DE L OR

Publié le par Tropiquirinha

Connaissez-vous la différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium?

Il n'y en a pas! Le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium sont bel et bien le même produit. Le bicarbonate de soude est une mauvaise dénomination. Il est plus correct de dire bicarbonate de sodium.

Mais généralement la plupart des personnes que je connaisse et moi-même préféreront utiliser le nom "bicarbonate de soude".  Pourquoi? Là, vous me poser une colle

Pourquoi certaines personnes pensent que le bicarbonate de soude est dangereux pour la santé?

En fait, les gens font un raccourci un peu trop rapide (à mon goût): "bicarbonate de soude" = "soude" donc, c'est dangereux pour la santé.

La soude caustique est bien dangereuse pour la santé. Il n'y aucun doute, ni d'hésitation là dessus.  Mais ce n'est pas le cas du bicarbonate de soude ou de sodium qui n'a aucun lien avec la soude. Au contraire ce produit est très bon pour la santé, du fait de ses nombreuses vertus

3 FACONS D UTILISER LE BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude est un produit multi usage, qui vous servira autant à l'entretien de votre maison, et cela de manière, qu'à vous soulager si vous avez des petits bobos de santé.

Voici sous quelle forme vous pourrez employer le "produit aux 1000 usages!

En solution

Généralement, pour utiliser le bicarbonate en solution, il faut mélange 4 cuillères à café de bicarbonate diluée dans un verre d'eau froide ou tiède (environ 25cl). Mais, la proportion bicarbonate/eau peut variée d'une astuce à l'autre.

En pâte

Vous pourrez avoir recours à une pâte composée d'un peu de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau. L'ajout d'eau doit permettre d'obtenir une pâte qui soit homogène, c'est-à-dire pas trop liquide ni trop épaisse.
De manière générale, une pâte de bicarbonate compte 3 mesures de ce produit pour 1 mesure d'eau.

Pur

Comme vous l'avez compris, il s'agit ici de saupoudrer directement le bicarbonate directement sur la surface ou la zone à nettoyer.
Il faudra en verser autant que nécessaire.

Maintenant, vous savez quelles sont les utilisations de base du bicarbonate de soude

MELANGER DU BICARBONATE DE SOUDE ET DU VINAIGRE

Si vous mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre, vous risquez de provoquer une réaction chimique… Ce mélange est-il dangereux?

OUI, pour la santé du  PORTEFEUILLE des fabricants et vendeurs de produits de nettoyants ménagers chimiques, nocifs et polluants.

Mais pour vous… Vous risquez juste de faire des économies et de préserver votre santé. La réaction bicarbonate de soude + vinaigre est totalement inoffensive. Elle aura simplement le mérite de vous surprendre. Rien de plus.

Mais qu’est-ce que c’est au juste?  

Un peu de chimie

Le bicarbonate de sodium réagit avec le vinaigre (réaction acide basique). Il y a une formation d’une mousse et d’un gaz: du dioxyde de carbone (CO2).

Allons plus loin dans l’explication

Le bicarbonate de soude, un produit chimique pur nommé sodium de bicarbonate a la formule suivante :

NaHCO3

Lorsque dissout dans l’eau, le bicarbonate de soude se sépare en sodium (Na+) et en ions de bicarbonate (HCO3-) :

NaHCO3 —> Na+ (aq) + HCO3- (aq)

Dans l’eau, le vinaigre, une solution faible en acide acétique (5%), se dissout partiellement en hydrogène (H+) et en ions d’acétate (CH3COO-) :

CH3COOH <–> H+ (aq) + CH3COO-(aq)

La réaction bicarbonate de soude et vinaigre est en fait le résultat de deux réactions : une réaction acide de base suivie d’une réaction de décomposition. Quand les deux ingrédients sont mélangés, les ions d’hydrogène (H+) du vinaigre réagissent avec les ions de bicarbonate du bicarbonate de soude pour former un nouveau produit chimique appelé l’acide carbonique (H2CO3).

H+ + HCO3- —> H2CO3

L’acide carbonique ainsi formé se décompose immédiatement en un gaz, le dioxyde de carbone (CO2), et en eau (H2O).

H2CO3 —> H2O + CO2

C’est le dioxyde de carbone qui est responsable de la formation de bulles et de mousse dès qu’on mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre. L’ensemble de la réaction est fréquemment écrit comme suit:

NaHCO3 (aq) + CH3COOH (aq) —> CO2 (g) + H2O (l) + CH3COONa (aq)

Expérience amusante

Si vous mettez du bicarbonate de soude avec du vinaigre dans une bouteille et que vous la refermez, celle-ci va gonfler, car le CO2 voudra s’échapper.

Pour l’anecdote, j’avais un fond de liquide vaisselle dans une petite bouteille, j’ai complètement oublié la réaction bicarbonate+vinaigre. J’ai mis de l’eau, un peu de bicarbonate puis du vinaigre. Et bien sûr, j’ai secoué un peu. Devinez quoi… Bah, simplement un bon geyser et de la mousse partout.

Comme quoi, parfois certaine chose s’oublie ;p

Les explications sur la réaction chimique proviennent du site wikidebrouillard.org

NETTOYER SON MATELAS

Voilà le printemps! C’est l’occasion de nettoyer votre matelas. D’ailleurs,le mieux est de le faire à chaque changement de saisons. Et le bicarbonate dans tout ça?

Il permet de stopper le développement des acariens et des moisissures, qui produisent des allergènes. En plus, cela
va donner un coup de frais à votre matelas, en neutralisant les odeurs.

La méthode simple pour nettoyer votre matelas

Voici comment faire

Il vous faut:
- Du bicarbonate: 4 cuillères à soupe pour un lit 1 place, soit 8 cuillères à soupe pour un lit 2 places.
- un aspirateur
- une brosse

Saupoudrez uniformément le bicarbonate sur votre matelas. Utilisez votre brosse pour faire pénétrer légèrement le bicarbonate dans les fibres. Laissez agir entre 4 et 8 heures. Après ce temps de repos, aspirez votre matelas. Il ne vous reste plus qu’à remettre les alèses et les draps.

En plus, le bicarbonate une fois aspiré continuera à être efficace contre les acariens et les moisissures dans votre aspirateur.

Faites ce nettoyage 2 à 4 fois par an, autrement dit à chaque changement de saison.

NEUTRALISER LES ACARIENS

Saviez-vous que dans 1 gramme de poussière, il peut y avoir entre 2000 à 15 000 acariens?

Sympa, comme « colocs »… surtout lorsqu’ils sont les producteurs d’allergènes. D’ailleurs, parmi les 35 millions de français qui  souffrent d’asthme, les acariens sont responsables de ce problème respiratoire chez 7 personnes sur 10.

Mais si je vous disais qu’il y a un moyen de les neutraliser de manière simple écolo et pour pas cher? Allez, je vous explique tout ça.

Programme anti acariens: reconnaître l’ennemi

Bon, c’est quoi un acarien? C’est un arachnide microscopique: moins de 0,5 mm de grosseur. Pour faire simple, vous imaginez un pou microscopique.

Morts ou vifs, ce sont des ennemis effroyables!

Ils produisent des allergènes qu’ils soient vivants ou morts. Vivant par leurs déjections et morts quand ils se décomposent. Ils ont une durée de vie: 6 semaines. C’est court, mais c’est plus que suffisant pour créer des allergènes et se multiplier à vitesse grand V.

Où vivent-ils?

En fait, ils se sentent bien là où il fait chaud et humide.  Et dans les moquette, tapis, les oreillers, les couettes, les couvertures, les peluches, les rideaux, les vêtements…

Contre ces vilaines « bébêtes » nuisibles, voici 3 raisons qui font le bicarbonate de soude est une excellente alternative écologique.

1) Sans danger pour vous

Contrairement aux insecticides classiques, le bicarbonate ne contient aucune molécule dangereuse pour vous, votre atmosphère et l’environnement. Et pourquoi, je peux vous dire ça? Simple, avez-vous déjà vu l’un de ces fameux carrés oranges sur une boîte de bicarbonate…

2) Aucune vapeur toxique

Les produits classiques pour lutter contre les acariens sont pleins de molécules qui se volatilisent dans l’atmosphère de votre maison. Ce sont les fameux Composés Organiques Volatiles: COV. Dangereux pour votre santé, celles de vos enfants et de vos animaux.

Le bicarbonate de soude ne crée pas ces vapeurs toxiques. Vous ne vous « empoisonnerez » pas en l’utilisant!

3) Aucun phénomène de résistance

À force de s’en prendre plein le museau avec tous ces acaricides classiques, les acariens deviennent de plus en plus résistants. Ce qui pose un petit problème. Soit vous en mettez plus. Soit les produits seront plus forts… Et vous vous retrouvez avec plus de COV.

Avec le bicarbonate de soude, les acariens ne développement pas de résistance car il s’attaque directement à leur « peau » – leur cuticule.

Verdict sans appel!

Alors, le bicarbonate un bon produit contre les acariens? Évidemment. Et demain, je vous donnerai quelques astuces pour utiliser le bicarbonate contre eux. Et je vous révèlerai aussi les résultats INCROYABLES de tests réalisés en 2002.

NETTOYER SES EPONGES

Après une bonne séance de vaisselle, pensez à bien laver vos ustensiles de nettoyage: vos éponges et vos brosses.

L'intérêt est d'éliminer les odeurs, les bactéries et autres saletés qui s'y sont collées. En plus, en agissant de la sorte vous les garderez plus longtemps.

 
Dans un bac, bassine ou dans le fond propre de votre évier, laissez tremper vos éponges et brosses dans une solution bicarbonaté: 1/2 litre d'eau chaude avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate.

Vous laissez reposer toute la nuit et le lendemain matin, vous les rincez à l'eau froide.

Une autre solution, consiste à les faire tremper tous les jours pendant 10 minutes dans un peu d'eau chaude avec un peu de bicarbonate. Vous les rincer à l'eau froide avant de les essorer.

 

 

Commenter cet article