ASTUCES

Publié le par Tropiquirinha

gif gratuit cuisine

 

CUIRE DES AUBERGINES RAPIDEMENT

Prendre un sac alimentaire en plastique, mettre les aubergines à l'intérieur, faire un noeud et placer au micro-onde.
Le temps dépend de la grosseur et de la puissance de votre four ,mais au bout d'une minute plein pot, en général, il ne reste plus qu'à mélanger la chair avec de l'ail haché pour un caviar d'aubergine express !

 

RENFORCER LE GOUT DE LA MENTHE

Tapez les feuilles de menthe fraîches entre vos mains, avant de les ajouter à une boisson ou à un cocktail. Elles libéreront ainsi tout leur arôme.

 

EPLUCHER DES PISTACHES

Vous avez besoin de pistaches fraiches dans une préparation ? Plongez-les sans la coquille quelques secondes dans de l’eau bouillante puis dans de l’eau froide. Vous pourrez ainsi facilement les éplucher.

 

CONSERVER DES BLANCS D OEUFS

Une recette exige d’utiliser seulement  des jaunes d’œuf ? Ne jetez pas les blancs riches en protéines : versez-les dans un  plateau à glaçons et congelez-les. Quand vous en aurez besoin, faites décongeler dans le réfrigérateur, vous pourrez même les battre en neige.

 

FROMAGE RAJEUNI

Ne jetez pas le morceau de comté ou de gouda desséché !  Faites-le tremper pendant deux, trois heures dans du lait et séchez-le : il aura  retrouvé son aspect appétissant et toute sa saveur !

 

CUIRE DES PATES

Vos pâtes vont cuire plus vite, si vous salez l’eau seulement quand elle commence à bouillir. Pour éviter que l’eau déborde, enduisez le bord de la casserole d’huile avant de la mettre sur le feu.

 

FAIRE MURIR DES AVOCATS

Les avocats que vous venez d’acheter sont durs ? Placez-les  dans un saladier rempli de farine, ils vont mûrir très rapidement.

 

PATE FEUILLETEE AERIENNE

La pâte feuilletée découpée en  carrés ou en ronds va mieux gonfler  à la cuisson, si vous la lassez reposer 20 minutes avant de l’enfourner.
La pâte déroulée ne va pas rétrécir, si vous la piquez avec une fourchette.
Evitez de badigeonner les bords avec du jaune d’œuf, pour ne pas empêcher la pâte de gonfler.
Placez un petit récipient rempli d’eau dans le four lors de la cuisson pour favoriser une bonne levée.

 

GELEE EXPRESS

Envie de changer de confiture pour le petit déjeuner?  Préparez rapidement des gelées de fruits à partir de 750 ml de jus de fruits de n’importe quelle saveur avec 1 kg de sucre gélifiant. Faites bouillir pendant 4 minutes, et mettez dans des bocaux avec couvercles.  Particulièrement savoureuse : la  gelée à base de jus  d’orange ou de mandarine !

 

PATE SABLEE LISSE

Une pâte sablée qui s’émiette  deviendra plus lisse  si vous lui ajoutez un jaune d’œuf mélangé à du sucre.

 

GATEAU VITE DEMOULE 

Votre gâteau ne veut pas sortir du moule ? Placez, pendant quelques instants, un bac à glaçons  sur le fond du moule encore chaud : le choc thermique détachera le gâteau et il glissera du moule.

 

CITRONS QUI DURENT

Gardez vos citrons dans un récipient d’eau : même des citrons bien mûrs peuvent se garder de cette façon pendant quatre semaines : l’eau stoppe le processus de maturation.

 

MOUSSE EXOTIQUE BIEN TENUE

Votre mousse d’ananas, de mangue ou de kiwi n’a pas de tenue malgré la gélatine que vous y avez ajoutée ?  En effet, un enzyme, commun à tous ces fruits exotiques décompose la gélatine ! Pour faire tenir des mousses à base de fruits exotiques, il faut les blanchir avant d’y ajouter de la gélatine.

 

GLACONS ETINCELANTS

Vos glaçons seront translucides et étincelants, si vous les préparez avec de l’eau bouillie.

 

POMMES DE TERRE SANS GERME

Pour empêcher les pommes de terre de germer, ajoutez une pomme dans leur sachet.

 

PATE BRISEE

Votre pâte brisée deviendra plus souple si vous remplacez une partie du beurre par de la crème fraîche.

 

CUIRE LES POMMES DE TERRE PLUS RAPIDEMENT

Les pommes de terre en robe des champs vont cuire plus rapidement, si vous les piquez avec une aiguille à plusieurs endroits : vous allez économiser de l’énergie !


 

 

 

 

 

Commenter cet article