AIR ASIA

Publié le par Tropiquirinha

 

En moins d’une décennie la Thaïlande a connu un boom touristique sans précédent, passant de 16 à 24 millions de touristes par an grâce à une croissance exponentielle des nouveaux marchés : Chine, Inde et Russie en tête.  Un tourisme de masse, et une manne qui semble inépuisable pour l’industrie du tourisme, dont la croissance vertigineuse s’effectue presque entièrement par le biais des agences de voyage et par le développement fulgurant des compagnies aériennes à bas coûts (low cost) .

La plus importante de ces compagnies est AirAsia avec un trafic qui devrait dépasser les 10 millions de passagers en Thaïlande cette année.

850.000 touristes chinois en trois mois

Le nombre de touristes chinois visitant la Thaïlande a presque doublé sur les trois premiers mois de l’année 2013 : il a augmenté  de 97% au premier trimestre de l’année atteignant 850.000. Un chiffre rendu public par le PDG de Thai AirAsia Tassapol Bijleveld, et ce n’est pas un hasard : 80 % de ces touristes made in China étaient des passagers de Thai AirAsia.

La compagnie aérienne malaisienne a transporté plus de 1,1 millions de touristes chinois arrivant en Thaïlande l’année dernière, et ce chiffre est bien parti pour doubler cette année. Si l’on considère les chiffres du premier trimestre 2013, le nombre total de touristes chinois devrait dépasser les 3 millions d’ici la fin de l’année.

air-asia-china

Thai AirAsia propose désormais des itinéraires directs reliant Bangkok avec sept villes chinoises : Hong Kong, Macao, Guangzhou, Shenzhen, Chongqing, Wuhan, Xian

Au total AirAsia aura probablement franchi le seuil  des 10 millions de passagers en provenance ou vers Thaïlande dès 2013, contre  8,3 millions l’an dernier et 6,9 millions en 2011. Le succès de la compagnie low cost indonésienne a même obligé le gouvernement thaïlandais a revenir en 2012 sur son plan d’aéroport unique à Bangkok : Don Mueang a été rouvert en catimini en octobre dernier pour palier à l’engorgement de Survanabhumi.

L’aéroport de Bangkok déjà saturé

Inauguré en 2006 pour accueillir 45 millions de passager, le nouvel aéroport international de Bangkok est déjà saturé: il a traité en 2012 51 millions de visiteurs malgré la réouverture de l’ancien aéroport de Don Mueang.

Thai AirAsia propose désormais des itinéraires directs reliant Bangkok avec sept villes chinoises : Hong Kong, Macao, Guangzhou, Shenzhen, Chongqing, Wuhan, Xian – ainsi que Chiang Mai-Macau-Chiang Mai.

Selon Tassapon beaucoup de touristes chinois, surtout les jeunes, ont un pouvoir d’achat suffisant pour se rendre dans deux ou trois villes de Thaïlande. La plupart d’entre eux ont choisi d’arriver à Chiang Mai, où le film comique à succès « Lost in Thailand » a été tourné, pour leur première destination, avant de se rendre à Phuket, ou  Krabi.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans SPECIAL THAILANDE

Commenter cet article