5 TRUCS POUR REPARER SOI MEME

Publié le par Tropiquirinha

BANANA.gif
 
Halte à l'obsolescence programmée. Voilà des solutions concrètes pour réparer vos objets du quotidien, récoltées grâce aux bricoleurs du site Commentreparer.com.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE

1) - De l’eau renversée dans le clavier d’un ordinateur portable

A la veille du départ en vacances, une tasse de thé a malencontreusement décidé de se renverser entre les touches du clavier de votre PC.

Solution de : Caphar

Outils : Sopalin, sèche-cheveux, petit tournevis cruciforme

Pas de panique ! Avec quelques réflexes et un peu de patience, j’ai réussi à sauver la machine qui se porte très bien. Je vous indique ci-dessous la méthode employée.

- 1. Éteignez immédiatement l’ordinateur (en appuyant sur le bouton marche/arrêt pendant 5 secondes). Il est aussi possible de retirer la batterie mais pour cela il faut retourner l’ordinateur, or il vaut mieux éviter de le bouger pour que l’eau ne se répande pas à l’intérieur du portable. Si l’ordinateur était branché sur le secteur, débranchez l’alimentation.

- 2. Absorbez l’eau glissée sous les touches à l’aide de papier absorbant (sopalin, mouchoirs ...). Il faut le passer bien à plat, méthodiquement, sous chaque rangée de touches, de gauche à droite, au-dessus et au dessous des touches. Quand il y a de l’eau, des auréoles de liquide se forment sur le papier. Laissez lui le temps de « boire » l’eau par capillarité, comme ci-dessous :

- 3. Ouvrez le capot pour accéder à l’intérieur. Glissez du papier absorbant partout où de l’eau a pu couler. Si le capot ne s’ouvre pas complètement, essayer de le maintenir ouvert en glissant un stylo pour la suite :

- 4. Passez le sèche-cheveux pendant plusieurs minutes partout où le liquide se trouvait. Attention : le sèche-cheveux chauffe fort, aussi il faudra le déplacer et faire des pauses pour que l’ordinateur refroidisse. Il vaut mieux le passer plusieurs fois 30 secondes à faible puissance en le déplaçant (on « couvre » également mieux les zones où l’eau a pu s’infiltrer), plutôt qu’une minute à fond au même endroit. 

- 5. Repassez un papier absorbant par endroits pour voir si le sèche-cheveux n’a pas délogé de gouttes.

- 6. Dernière étape, la plus difficile : attendre. Je vous conseille de laisser au moins votre ordinateur 48h dans un endroit sec et chaud. Plus vous attendrez, plus vous aurez de chances que votre PC sèche convenablement. Dans mon cas, je suis parti en vacances le surlendemain et le PC a eu 17 jours pour sécher. Au retour, il était opérationnel !

2) - Dépanner une machine à laver qui s’arrête au milieu du cycle

La machine de ma fille (machine à chargement par le dessus) démarrait correctement mais se bloquait après quelques minutes et refusait de laver le linge. Solution de Tina :  Ouvrez le filtre de la machine (situé en général devant, au ras du sol). Dans le cas de ma fille, il était rempli de morceaux de plastique et de pièces de monnaie qui s’étaient accumulés depuis plusieurs années et qui bouchaient l’évacuation. Après avoir vidé et nettoyé ce filtre, la machine est repartie ! A savoir : en cours de cycle ce filtre situé au ras du sol est rempli d’eau qui se répandra sur le sol. Prévoyez un plateau pour récupérer l’eau !

Solution de G100dra : J’ai eu le même problème, mais ma solution a été d’ouvrir le robinet d’arrivée d’eau au maximum (un trop faible débit d’eau était à l’origine de l’arrêt de la machine).

3) Déboucher une cafetière Senseo

Après quelques années d’utilisation sans aucun souci, ma cafetière Senseo s’est bouchée. Plus rien ne passe ! J’ai essayé de la nettoyer au vinaigre blanc mais rien ne marche, avez-vous une idée ?

Solutions de : Noy1979

Outils :  Aiguille, pointe de compas, vinaigre blanc

Lorsque mes cafés commencent à être vraiment courts, je remplis le réservoir à moitié avec du vinaigre blanc pur. Je met un bol sous la buse et je vide le réservoir, je fais 3 fois cette opération, je rince bien tout ça, et je passe un réservoir d’eau clair par la buse pour nettoyer les circuits. Ensuite - c’est la je crois le plus important - je gratte avec une aiguille les trous de la petite grille (5 mm de diamètre) sur le support de la dosette.

4) Déboucher une cafetière Nespresso

Vous avez beau appuyer sur le bouton et le moteur ronronner, rien ne coule. C’est bouché.

Solution de Karine760 :  C’est simple. C’est un problème de bulle d’air. Si votre cafetière est à bras, vous appuyez sur le bouton, faites pivoter le bras vers l’arrière pour créer un jet d’eau à l’intérieur du sas. Puis refermez le bras vers l’avant comme à l’habitude. C’est réparé. Précautions : Evitez les projections du petit jet d’eau. C’est très chaud !

5) Retirer du vert de gris sur du cuivre alimentaire

Après 3 mois sans l’utiliser, du vert de gris est apparu sur ma bassine en cuivre pour confiture sachant que celle-ci à 10 ans de bons et loyaux services.

Solution de : boboriri

Outils :  Bassine en plastique / chiffons

Précautions : Gants, tablier et lunettes de protection !

- Décapage des cuivres oxydés :

1. Verser dans de l’eau bouillante de l’acide oxalique ou de l’éclaircisseur pour bois en poudre (200 g dans un litre d’eau). 2. Tremper l’objet à décaper pendant 1 à 2 minutes. 3. Sortir l’objet qui a retrouvé sa couleur d’origine (rouge cuivre) et le laver avec de l’eau savonneuse

- Nettoyage des cuivres alimentaires :

1. Verser dans un bol du sel de mer. 2. Mouiller le sel avec du vinaigre d’alcool pour constituer une pâte assez liquide. 3. Frotter le cuivre avec cette pâte et un chiffon, puis rincer abondamment à l’eau claire.

- Brillantage : 

Pour faire briller le cuivre, le frotter énergiquement avec du blanc d’Espagne (ou du blanc de Meudon) sec et un chiffon. Si possible, exposer ensuite l’objet au soleil pendant une journée.

- Nettoyants du commerce :

Il existe deux sortes de produits spécialisés dans le commerce : les décapants pour cuivres destinés au nettoyage des objets très oxydés et les nettoyants pour cuivre conçus pour l’entretien courant. Les uns et les autres s’utilisent en frottant avec un chiffon ou de la mèche de coton.

A lire aussi :

- Notre article : Commentreparer.com, ou le bricolage participatif
- Le site de Commentreparer.com

Commenter cet article

voyance 09/04/2012 11:41

Bonjour, je viens de découvrir votre site : bravo ! Il sera d'une grande utilité pour les jeunes générations Encore bravo et bonne continuation ....