5 ROAD TRIPS A FAIRE EN ITALIE

Publié le par Tropiquirinha

5 ROAD TRIPS A FAIRE EN ITALIE

ARTICLE DE SKYSCANNER

L’Italie est un pays absolument fabuleux à visiter. Le pays abrite 50 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO - plus que tout autre pays dans le monde. L’Italie abrite 7 600 kilomètres de côtes - plus que la Turquie ou que le Brésil. Des Dolomites aux Grands Lacs alpins en passant par la Toscane ou Cinque Terre, l’Italie regorge de paysages à couper le souffle. Enfin, l’Italie, c’est également une civilisation de près de 3000 ans et un endroit où la gastronomie n’est pas un vain mot. Voici 5 road-trips à faire si vous souhaitez découvrir l’Italie.

1. Les Dolomites

Situées dans le nord-est de l’Italie, les Dolomites sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de la beauté de ces montagnes déchiquetées surplombant des vallées verdoyantes... Pour découvrir cet endroit splendide, partez de Cortina d’Ampezzo en direction de Bolzano en empruntant les routes SS48 ou SS241. Le trajet en tant que tel est assez court (110 km soit environ 2h40 de route) mais si vous prenez le temps de vous arrêter pour admirer les paysages en chemin, vous aurez de quoi vous occuper pendant toute une journée durant. Enfin, une fois arrivé à Bolzano, n’hésitez pas à poursuivre votre route en direction de Vérone. Arrêtez-vous en chemin pour admirer le lac de Garde, un lac connu pour être le plus grand et l’un des plus beaux d’Italie !

Paysage typique des Dolomites

Bon à savoir : Certaines routes des Dolomites peuvent être fermées en hiver s’il y a des chutes de neige.

2. Les Abruzzes

Entre ses paysages montagneux et ses vignobles produisant le délicieux vin « Montepulciano d’Abruzzo », les Abruzzes offrent quelques-uns des plus beaux paysages d’Italie. Pour découvrir cette région étonnamment peu touristique, le mieux est de vous rendre au parc national des Abruzzes, Latium et Molise où vous pourrez admirer de magnifiques montagnes et de charmants petits villages tels que Pescasseroli ou encore Opi. Continuez ensuite votre route vers le nord-est en direction de Vasto où vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur la côte Trabocchi - une des rares côtes encore relativement sauvages d’Italie.

Opi, Abruzzes

3. La côte Amalfitaine

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, la côte Amalfitaine est l’un des endroits les plus pittoresques d’Europe. Pour profiter au mieux des lieux, partez de Salerno en direction de Sorrento. En chemin, arrêtez-vous à Ravello, un charmant village où la vue sur la mer Méditerranée est époustouflante. Continuez votre route et prenez le temps de vous arrêter à Amalfi et Positano, deux villages magnifiques où le temps semble s’être arrêté. Une fois arrivé à Sorrento, vous pouvez rebrousser chemin si vous avez envie d’admirer une nouvelle fois la côte Amalfitaine ou continuez votre route en direction de Pompéi, située à moins d’une heure de route de Sorrento.

Notre conseil : Si vous trouvez que la côte Amalfitaine est trop loin, n’hésitez pas à faire un tour du côté de Cinque Terre. Située à proximité de La Spezia dans le nord de l’Italie, cette côte abrite cinq charmants villages colorés et de somptueux panoramas que vous pourrez admirer depuis la Via dell’Amore et le Sentiero rosso, les deux principaux sentiers de randonnée de Cinque Terre.

4. Sicile

La route effectuant le tour de la Sicile est l’un des meilleurs endroits où aller si vous êtes un aficionado des road-trips. Alors, embarquez dans un vol pour la Sicile. Une fois arrivé à destination, louez une voiture et partez en direction des campagnes alentours. En chemin, vous pourrez admirer des vergers de citronniers, des vignobles et des oliveraies ainsi que de nombreux villages pittoresques. Vous aurez également l’occasion de contempler l’Etna - un impressionnant volcan considéré comme l’un des plus actifs du monde ! Au cours de votre expédition, ne manquez pas vous arrêter à Syracuse - une ville réputée pour son architecture baroque - et à Agrigento, connue pour être située à proximité de la Vallée des Temples, une zone archéologique qui abrite de nombreux vestiges grecs, dont le célèbre temple de la Concorde. Bon voyage.

Bon à savoir : La Sicile comportant 1 100 km de côtes, la route effectuant le tour de l’île est très longue. Comptez (au moins) deux semaines pour pouvoir rouler à votre rythme et vous arrêter quand bon vous semble.

5. Toscane

Entre ses collines verdoyantes et ses villes à l’architecture baroque, La Toscane est l’une des plus belles régions d’Italie. Pour découvrir cette région, le mieux est de trouver un hôtel à Florence et de rayonner dans la région en voiture. Commencez votre séjour à Florence, où vous pourrez visiter un magnifique duomo (cathédrale), le ponte Vecchio, le jardin de Boboli ainsi que la galerie des Offices.

Pont Vieux, Florence

Continuez votre séjour en vous rendant à Sienne. Vous pourrez admirer la pizza del Campo, une des plus belles places au monde où a lieu chaque année le Palio - une des plus célèbres courses de chevaux d’Italie. Sur le chemin du retour, arrêtez-vous à San Gimignano, une ville réputée pour ses maisons tours. Enfin, profitez de votre séjour pour visiter la ville fortifiée de Lucques ou encore Pise, où vous pourrez visiter la célèbre tour penchée ainsi qu’un magnifique baptistère en marbre blanc.

Publié dans VOYAGES

Commenter cet article